jeudi 17 janvier 2019

Le bonheur en 5 lettres (Pascale Perrier)



« Maman est morte. Il y a un mois, tout allait bien. Quatre semaines ont suffi pour que clac, l'affaire soit réglée. Je suis devenue orpheline - le gros mot est lâché - ainsi que mon frère Gaspard, dix-sept hivers, et ma soeur Joséphine, dix-neuf printemps.
Depuis que c'est arrivé, tout le monde s'applique à gommer le mot. Pourtant, de maman, il ne reste plus qu'un vase contenant une poudre blanche.
Du blanc trop blanc, si vous voulez mon avis. »


Chloé, 15 ans, va apprendre à vivre seule. Enfin seule, pas vraiment. Il y a Joséphine, la grande soeur, qui devient tutrice légale. Il y a aussi Gaspard, le frère, amoureux de jeux vidéo et d'opéra. Sans oublier le père, qui vit dans une hutte polynésienne avec sa nouvelle femme, ses quatre fils et ses lubies écologiques. Et enfin Marjolaine, la grande amie, avec sa famille parfaite (surtout si on n'y regarde pas de trop près)...
Cinq années durant, au jour anniversaire de la disparition de sa mère, elle reçoit une lettre confiée à un notaire...


Petite déception avec ce roman qui traite pourtant d'un sujet douloureux.
Comment une fratrie de 3 ados peuvent-ils survivre au décès de leur mère, et à l'éloignement de leur père.
L'idée était vraiment sympa, bien que peu originale... Une mère sachant qu'elle va mourir laisse au notaire le soin de lire chaque année, pendant 5 ans,une lettre qu'elle a écrite à ses 3 enfants.
J'ai trouvé l'histoire assez superficiel, les personnages peu attachants... Je n'ai pas ressenti d'émotions particulières à la lecture de ce roman.
Cependant, la plume de l'auteure est fluide et agréable et j'ai envie de tester la lecture d'un autre de ses romans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire