jeudi 21 mars 2019

C'était à Khorsabad (Jacques Martin, Cédric Hervan, Christophe Simon et François Maingoval)





Alix réjouit tous les amateurs de bande dessinée depuis plus d'un demi-siècle. C'est en 1948, sous le pinceau inspiré de Jacques Martin, qu'apparaît pour la première fois ce personnage de jeune Romain courageux, dans un épisode inaugural intitulé Alix l'Intrépide. Le succès est immédiat. Dès lors, Jacques Martin fera vivre de palpitantes aventures à son héros partout dans le monde antique, nourrissant au passage un appétit jamais rassasié pour l'Histoire. Un goût qu'il sait faire partager comme personne, avec une rare générosité.

Cédric Hervan et Christophe Simon sont deux jeunes dessinateurs talentueux qui collaborent depuis quelques années aux albums de l'univers Martin. Tous deux résident en Belgique.

Jacques Martin est né à Strasbourg en 1921. C'est en 1948 qu'il crée le personnage d'Alix, publié dans un premier temps dans le journal Tintin. Depuis, ce maître incontournable de la bande dessinée classique multiplie les séries avec l'apparition de Lefranc, Jhen, Orion et tout récemment Lois.



Pour ce 25ème tome d'Alix, on retrouve notre héros de retour dans le royaume parthe. Il s'entretient avec le roi Orodès roi de Mésopotamie qui lui confie une mission, remettre un cadeau à César (entre nous soi-dit, un cadeau un peu empoisonné quand on voit le message qu'il transmet avec!!!). Entre temps Alix, par flash-back raconte son passé que nous avions déjà découvert dans « Alix l'intrépide », à Suréna général d'Odorès, qu'il avait déjà rencontré dans le premier tome.

Khorsabad se trouvant sous la tutelle d'un vizir fidèle au roi, Alix par souci de retrouver sa famille voudrait s'y rendre. C'est là que son chemin va à nouveau croiser celui de son ennemi Arbacès. Celui-ci s'est fait une fortune en exploitant la naphte qui est présente en abondance dans la région.

J'ai été fan des histoires d'Alix, il y a longtemps il est vrai et j'ai eu envie de m'y replonger. Mais là j'ai été un peu déçue. Je pensais que le scénariste aurait plus développé la recherche de la famille d'Alix, ce qui n'est vraiment pas le cas. L'histoire part un peu dans tous les sens et c'est dommage.

Les dialogues semblent par moment très pompeux et simplistes. Je ne suis pas une spécialiste, mais les dessins ne semblent pas être dessinés par la même personne entre les premières planches et les dernières. Personnellement je préfère celles de la fin.

Comme vous l'aurez compris mon avis est très mitigé. Contente de retrouver Alix et Enak, mais déçue par le scénario et l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire