jeudi 23 janvier 2020

Morwenna (Jo Walton)



Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghurst, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privée à jamais de sa soeur jumelle, Morganna. Là, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres de science-fiction. Delany, Zelazny, Le Guin et Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Un jour, elle reçoit une photo où sa silhouette a été brûlée... Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa propre mère ? Elle peut chercher dans les livres le courage de combattre.



Roman de Sfff paru en 2011, Morwenna a remporté le prix Hugo du meilleur roman en 2012 ainsi que le prix Nebula dans la même catégorie en 2011.
Du même auteur j’ai lu La trilogie du subtil changement qui m’avait donné envie de mieux connaître d’autres romans de Jo Walton.

On ressent à la lecture du journal de Morwenna, les origines galloises de Jo Walton, comme elle Mori aime sa région, ses légendes, sa langue.
Tout le long du roman je me suis demandée si on voyageait entre réalité et imaginaire, si Mori, jeune fille meurtrie dans sa chair et dans son cœur par la mort de sa sœur donne l’impression de vivre en parallèle de la vie réelle. La magie des livres, la magie des mots, imagination d’adolescence exacerbée. Tout au long du livre la frontière est très subtile.
En tout cas j’ai adoré, non seulement la plume de Jo Walton, mais la passion de Morwenna pour les livres.

A quelques années près je me suis retrouvée en elle dans son amour des livres et des mots. J’aimais aussi les livres de l’imaginaire et à l’époque cela n’était pas pris au sérieux . Bon je ne m’en suis pas privée mais pas autant que Morwenna. Elle dévore tout ce qui sort en science-fiction à l’époque et c’est un régal de se replonger dans les auteurs des années 70/80 et pas que. Les auteurs mythique comme Tolkien bien sûr, Le Guin, Zelazny, etc.…

J’ai passé mon temps au fil du temps à vérifier les titres et les résumés, pas étonnant que ma lecture aie duré plus longtemps que prévu…
Et j’ai une Pal qui s’est rallongée d’un bon peu !!!!

Merci à Fifrildi pour ce choix de pioche pour le challenge auteures sfff, ce fut un vrai régal.

1 commentaire: