jeudi 8 octobre 2020

Je suis fille de rage (Jean-Laurent Del Socorro)

 




1861 : la guerre de Sécession commence. À la Maison Blanche, un huis clos oppose Abraham Lincoln à la Mort elle-même. Le président doit mettre un terme au conflit au plus vite, mais aussi à l’esclavage, car la Faucheuse tient le compte de chaque mort qui tombe. Militaires, affranchis, forceurs de blocus, politiciens, comédiens, poètes... Traversez cette épopée pour la liberté aux côtés de ceux qui la vivent, comme autant de portraits de cette Amérique déchirée par la guerre civile.



L’année dernière, de Jean-Laurent Del Socorro, je lisais « Royaume de vent et de colères » et il y a peu de temps « Boudicca »… Après les guerres de religion puis la rébellion d’une reine celte, l’auteur s’attaque à un gros morceau, la guerre de Sécession des États-Unis, les Yankees contre les Dixies, les états du nord contre les états confédérés du sud. Un même peuple, une guerre civile, atroce, meurtrière, dévastatrice avec à l’issue l’abolition de l’esclavage.

L’auteur a réussi le tour de main, de nous raconter cette guerre à travers des lettres véridiques des grands chefs militaires et du président Lincoln, d’extraits de journaux de l’époque et d’une docu-fiction qui colle fort bien à la réalité à travers différents personnages charismatiques et qui représentent bien l’époque. La plupart des personnages ont existé mais l’auteur y rajoute une part d’uchronie et de fantastique qui colle fort bien à l’histoire.

Un livre donc qui nous fait voyager à travers toutes les grandes régions du pays qui ont eu à subir les assauts des uns et des autres. Les personnages qu’ils soient du Nord ou du Sud, sont des hommes, des femmes, comme tout un chacun. Ils ont des sentiments, des peurs, des convictions et cette même rage de faire plier l’adversaire.

Lecture commune dans le cadre d’un challenge historique. Nous n’avons eu de cesse d’échanger nos impressions et ressentis. De plus ce fut un excellent exercice de recherche des différents personnages. Au plaisir de la lecture, l’apprentissage d’une époque que je connaissais peu m’en a fait connaître un peu plus et d’une manière plus ludique qu’un simple livre d’histoire. La qualité d’écriture de Jean-Laurent Del Soccorro, y est pour beaucoup.

Le livre aussi est un très bel objet avec une couverture bien particulière qui met Abraham Lincoln fasse à la Mort dans un dialogue permanent durant toute la période du conflit. La construction du récit se découpe en cinq parties, qui contiennent chacune des lettres authentiques des responsables militaires, des dialogues de Lincoln avec la Mort, chaque personnage principal porte une dénomination bien précise, par ex : Le Général qui ne compte pas ses morts est Ulysses Grant, général en chef des armées Nordistes , ou même Le Commandant qui ne prend pas les armes contre son pays natal est le Général Lee commandant en chef des armées confédérées. Tous ses titres représentent fidèlement le caractère et le tempérament de celui qu’ils désignent.

Une très belle construction, une belle écriture, toute en finesse et active. Il y a du rythme, les chapitres s’enchaînant avec une logique sans faille tout au long de cette longue guerre.

Un très grand plaisir de lecture, je continuerai à découvrir la période en lisant prochainement une biographie d’Abraham Lincoln de Lilian Kerjan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire