samedi 31 juillet 2021

Les durs à cuire (Charlye Ménétrier McGrath)

 
Sixtine, 40 ans, mariée, deux enfants et bourgeoise par excellence, est au bord de la crise de nerfs lorsqu’elle se retrouve contrainte d’héberger ses parents. Leurs rapports se limitent au strict nécessaire depuis qu’elle est adulte et pour cause, elle est la fille de deux ex-stars du punk. Grands-parents déjantés versus fille quadra bien rangée (et même un peu coincée), la maison est à deux doigts d’exploser. Mais pour Constance et Clémence, les deux filles de Sixtine, cette cohabitation tombe du ciel…

Charlye Ménétrier McGrath est une auteure que j'apprécie particulièrement. Tous ces romans (Les sales gosses, Les imbéciles heureux) m'ont beaucoup plu. J'étais enchantée de voir qu'un autre livre allait paraître en mai (parution reportée à octobre 2021 - covid oblige). 

J'ai eu la chance de pouvoir découvrir cette nouveauté en avant-première grâce aux Editions Fleuve et à NetGalley que je remercie pour cette opportunité. 

Sixtine, mère de famille et épouse exemplaire, a un grand contentieux affectif avec ses parents, anciennes stars du groupe Les Durs à Cuire. Lorsqu'elle doit héberger ceux-ci le temps d'un weekend, la fillette blessée en elle reprend le dessus et met l'adulte qu'elle est devenue en mode "zinzin" comme le disent ses filles. 

Un roman drôle, tendre et touchant sur les blessures, non-dits et rancunes que chacun·e peut garder au fond de lui·elle vis-à-vis de sa famille, de son enfance. 

Une plume légère et sensible pour aborder ces thèmes, tout en finesse et avec une jolie pointe d'humour. 

Des personnages très attachants, des situations cocasses, beaucoup d'amour : un très bon cocktail pour une lecture plaisir et plus profonde qu'elle n'y paraît.

Une lecture délectable !


1 commentaire: