mercredi 11 avril 2018

Une fille en danger (Cara Vitto)



À Paris, dans une rue déserte du 18e arrondissement, le corps d’un homme sauvagement assassiné est retrouvé abandonné en haut d’un arbre.
Toutes les traces laissées sur place accablent Aléna, une photographe apparemment sans histoire. Mais pourquoi la jeune femme aurait-elle commis ce crime insolite ? Et surtout, comment ?
Gérard Coutard, détective au passé trouble est chargé de la surveiller. Il est connu dans la profession pour sa capacité à dénouer les affaires réputées hors-normes. Certains disent même que ses fréquents séjours en Afrique l’auraient doté de dons particuliers…
Gérard découvrira rapidement que la jeune femme cache des capacités physiques étranges : elle marche anormalement vite, elle possède une force surhumaine, elle perçoit la présence de son collaborateur pourtant spécialiste en filature, elle dort très peu et surtout, elle semble souffrir d’une santé mentale altérée.
Mais malgré tous ces éléments, Gérard restera convaincu de l’innocence de la photographe. Il percevra même qu’un danger plane sur elle et il se mettra en tête de la protéger, coûte que coûte, quitte à dévier de la mission de surveillance qui lui a été confiée, quitte à mettre ses proches en danger…

Cara Vitto écrit des thrillers avec une pointe de fantastique. Après l’élément 119 et Le sorcier blanc, elle propose à ses lecteurs Une fille en danger, un roman au rythme haletant !

220 pages

Paris de nos jours, deux hommes, deux truands sont découverts morts d'une manière étrange. Tout laisse présager qu'une bête furieuse les aurait attaqués.

La Direction générale de la sécurité intérieure mandate Gérard Coutard ancien des Forces spéciales, reconverti en détective privé pour surveiller une jeune fille, Alena Tanaka, alias Claire Rougegorge, photographe reconnue de l'Agence Beauregard Photos, soupçonnée du crime car des indices l'incriminent.

Gérard, connu sous le surnom du Sorcier Blanc, est porté vers les sciences occultes. Son mentor, le vieux sorcier africain Dieudonné veut qu'il achève sa formation rituelle pour devenir un guérisseur accompli. Ses dons lui permettent de ressentir et d'entendre les ondes bienveillantes ou malveillantes, et il est là surtout pour sauver, réparer et guérir ceux qui en ont besoin, cela fait partie de son moi le plus profond.
Il sent qu'Alena a besoin d'être protégée, et c'est ce qu'il va s'évertuer de faire, malgré toutes les découvertes les plus surprenantes qu'il va faire au sujet de la jeune fille.

Le livre est aussi l'occasion de voyager au Brésil, dans la forêt amazonienne en pleine déforestation, ce qui met en péril la vie des indiens vivant sur place. Gérard se sentira doublement concerné car en Afrique, le village de son vieil ami Dieudonné est dans la même situation.

On assiste donc à une sorte de course-poursuite entre Gérard et Alena, la DGSI ainsi qu'un laboratoire fort louche qui veut à tout prix mettre Alena sous sa coupe.

Le rythme est enlevé, dynamique et fort bien écrit. On suit les mésaventures de Gérard avec intérêt, ses traits d'humour avec son ami et collaborateur Léopold sont un petit plus qui donne de la légèreté à leur relation.
Celles d'Alena, plus perturbée, qui l'amènent à des moments de panique qui nous font douter de sa personnalité.

On y découvre aussi les malversations politico-économiques des déforestations à travers le monde. La nature souffre de plus en plus et ces pratiques mettent en péril l'éco-système ainsi que la vie des autochtones fragilisés par notre monde moderne.

Au final, un livre qui se lit bien, le style est fluide et agréable. Les chapitres courts s'alternent entre Gérard et Alena et donne une dynamique à l'histoire, les deux parties avançant parallèlement l'une à l'autre avant de se rencontrer.

Merci à Cara Vitto, pour m'avoir permis de lire son troisième livre. J'y ai pris grand plaisir et intérêt. Il ne me reste plus qu'à lire le précédent « Le sorcier blanc » qui me permettra ainsi de mieux connaître la personnalité de Gérard Coutard.


C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Gérard Coutard, dit "le sorcier blanc", détective au passé trouble et héros des romans de Cara Vitto.
Dans ce nouvel opus, il est chargé par la DGSI de surveiller Alena (Claire Rougegorge de son nom d'artiste), jeune femme photographe, suspectée d'être l'auteure d'un crime odieux et hors du commun dans le 18ème arrondissement de Paris.

Gérard Coutard, ancien des Forces Spéciales est réputé pour réussir à résoudre des affaires difficiles.

Cette fois encore, l'auteure nous fait voyager. Entre Paris, l'Afrique et l'Amazonie, nous allons suivre Coutard dans son enquête. 

L'histoire est originale, le scénario mélange le polar, le fantastique, la sorcellerie tout en abordant des thèmes tels que la déforestation et ses conséquences comme le déplacement et la dispartition des dernières tribus sauvages et de leurs habitats. Les enjeux politico-économiques qui ne reculent devant aucun agissement pour arriver à leur fin. Mais l'auteure aborde également des thèmes comme la recherche, et mets bien le point sur les dérives qui peuvent être faites sans cadre éthique.

Les personnages sont vraiment intéressants et attachants. Outre Gérard Coutard dont j'aime beaucoup la personnalité, on découvre aussi son adjoint, Léopold mais j'ai également beaucçoup aimé le personnage d'Alena, femme forte et fragile qu'on a envie de prendre sous son aile, de protéger, de rassurer et qui, en même temps nous fait un peu flipper.

L'écriture est fluide. Le rythme de l'histoire est soutenu. J'ai trouvé ce 3ème roman particulièrement addictif, j'ai eu du mal à interrompre ma lecture.
Cara Vitto signe là un roman d'une qualité encore supérieure au précédent que j'avais déjà fort apprécié. J'y mettrai une note de 5/5, ce qui signifie un coup de coeur pour moi.

Si vous aimez le polar mêlé de fantastique et d'une pointe de sorcellerie,
Si vous ne connaissez pas encore cette auteure,
C'est le moment de la découvrir!!!

Merci à toi, Cara Vitto, de m'avoir fait confiance mais surtout de m'avoir permis de découvrir ton nouveau roman. Continue à écrire et à nous faire passer d'excellents moments.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire