mercredi 10 avril 2019

Arkane, 2 La résurrection (Pierre Bordage)



Après le massacre de son clan, Oziel, fille de la maison du Drac, a réussi à fuir dans les bas-fonds de la cité labyrinthique d'Arkane.
Là, elle va se mettre en quête de son frère aîné et organiser leur vengeance...
De leur côté, Renn, l'apprenti-enchanteur de pierre, et Orik, guerrier venu d'une lointaine contrée arrivent en vue de la grande cité porteurs d'une bien sinistre nouvelle : l'arrivée imminente de l'invincible armée d'invasion qui a déjà anéanti le royaume d'Orik !
Les destinées de notre trois héros vont s'entremêler et décider de l'avenir d'Arkane.


Dans la continuité du tome 1 « La désolation », nous voici reparties à l'aventure avec Angie, à la suite d'Oziel, Jifar, Renn et Orik. Les deux premiers cherchant à rejoindre le frère aîné d'Oziel, Mattéo incarcéré parmi les bagnards dans les Fonds. Les deux derniers faisant route vers Arkane pour prévenir les autorités du danger, et de l'approche imminente d'une armée surpuissante.

Nous avions dans le premier tome assisté au massacre du clan d'Oziel, fille de la maison du Drac et de sa fuite éperdue à travers tous les strates d'Arkane. Du sommet, les Hauts où elle vivait insouciante et nantie elle se retrouve à se faufiler dans des niveaux de moins en moins prestigieux et surtout plus dangereux, les Dits avec ses comédiens, hérauts, artistes, joailliers…, les Marches avec ses commerçants, les Labeurs, ses artisans, les Bas avec ses portefaix, débardeurs et enfin la fin du fin les Fonds et ses bagnards où Oziel compte bien retrouver son frère.
Tous les moyens sont bons pour franchir les étapes, on pourrait presque se croire dans un jeu vidéo à se battre pour passer les niveaux, c'est du moins l'impression que j'ai eu et pourtant je ne suis pas une fan de jeux vidéo ;-)
J'avais oublié Noy, jeune homme nanti, cadet d'une des six familles des hauts qui va avoir un rôle crucial dans la bataille finale d'Arkane avec sa jeune femme Amantara.

Ce deuxième tome est surtout une quête, une étape importante pour Oziel qui a pris possession de son pouvoir à travers le Drac. Le feu la dévore et la sauve.
Renn lui aussi sent grandir en lui son talent d'enchanteur de la pierre, il est poursuivi pas ses ennemis car justement il est un danger pour eux et leur projet d'investir Arkane. Il est bien accompagné avec Orik, son champion et défenseur qui le suit partout et le sort d'affaire en maintes occasions.
Comme l'autre tome, on les suit en alternance dans leurs avancées vers les Fonds et vers le dénouement final.

Lecture plaisante, c'est l'écriture de Pierre Bordage tout de même. Les personnages d'Oziel et de Renn sont de plus en plus approfondis, les épreuves les ont endurcis et rendus plus matures. Ils se rendent compte du rôle qu'ils ont à jouer pour sauver Arkane et aussi à se retrouver.

Joli moment d'aventure fantasy, avec ses héros et ses monstres venus des profondeurs d'Arkane. Je ne mettrai que 4 étoiles, j'ai trouvé que le livre traînait un peu en longueur avec tous ses niveaux à passer.

Niveau écriture, comme toujours elle est fluide et plaisante, Bordage a la pratique et nous fait vivre ses personnages de manière convaincante dans ce monde de fantasy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire