1940. Un paisible village anglais voit partir ses hommes au front. Restées seules, les femmes affrontent une autre bataille : sauver la chorale locale pour défier la guerre en chantant. Autour de Miss Primrose Trent, charismatique professeur de chant, se rassemble toute une communauté de femmes, saisie dans cet étrange moment de liberté : Mrs. Tilling, une veuve timide ; Venetia, la « tombeuse » du village ; Silvie, une jeune réfugiée juive; Edwina, une sage-femme qui cherche à fuir un passé sordide. Potins, jalousies, peurs, amours secrètes... Entre rires et larmes, Jennifer Ryan, s'inspirant des récits de sa grand-mère qui a vécu le conflit depuis un petit village du Kent, sonde les âmes de ce choeur que vous n'êtes pas près d'oublier.
Une lecture commune faite avec mes copinautes.
Malgré une multitude de personnages (ce qui m'a un peu perdu au début j'avoue), j'ai aimé ce roman entre épistolaire et reflets de journaux intimes.
On entre de plein fouet dans le quotidien des habitantes du petit village de Chilbury durant la seconde guerre mondiale. Les hommes et les garçons sont partis à la guerre, mais la vie continue; chacun(e) doit aller de l'avant.
Basé sur les récits de la grand-mère de l'auteure, on se prend tout de suite d'affection pour ces femmes qui ne perdent pas espoir et sont solidaires. Une histoire amusante et touchante.
Une jolie découverte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire