mardi 25 février 2020

L’empire de l’atome (A.E. Van Vogt)



Clane, né difforme et maudit par les dieux de l'Atome, aurait dû mourir. La sentence est d'ordinaire sans équivoque : les mutants doivent être éliminés. Seulement, quand on naît prince héritier de l'empire de Linn, la situation est nécessairement différente. La malédiction de Clane sera ainsi plus douloureuse encore, condamné à vivre en paria, haï, méprisé et martyrisé.
Il est donc décide que l'enfant sera pris en charge par les prêtres de l'Atome, et bénéficiera d'une éducation sur mesure, éducation pour laquelle il révèle d'ailleurs vite de grandes dispositions.
Alors qu'autour de lui complots et guerres laissent dans leur sillage mort et désolation, Clane entreprend de tisser un réseau de fidèles... Car un jour, de lui seul dépendra le salut de l'Empire. 


Premier tome du cycle de Lynn écrit en 1956 par Alfred Alton Van Vogt communément appelé A.E. Van Vogt. Ce dernier est un auteur canadien né en 1912.

Dans le monde de l’atome, écrit après guerre et la bombe atomique d’Hiroshima et Nagasaki, on ressent bien le peu d’informations concernant l’atome. Tout paraît magique ou religieux dans l’explication de l’utilisation de la radioactivité.

Clane jeune mutant, né dans la famille dirigeante de Linn devrait normalement être supprimé comme beaucoup d’enfants bénis par les dieux de l’atome, mais son grand-père convaincu par un savant précurseur Joquin, le remet entre les mains des savants. Il sera instruit et protégé par Joquin et par d’autres savants de l’atome. Il devient un jeune très érudit et précoce, très au fait des stratégies militaires, des sciences en général. On pourrait dire comme aux échecs qu’il prévoit tous ces coups à l’avance. Et il a de qui tenir, déjà son grand-père l’Empereur, sa grand-mère Lydia nagent avec habileté dans la cour de Lynn, où tout est prétexte à éliminer celui qui gène.

Mais Clane est aussi un précurseur dans le sens où il aimerait bien abolir l’esclavage, la population d’esclaves pouvant devenir menaçante pour les hommes vu leur nombre grandissant.
Là aussi, il aura vu juste. Mais n’en disons pas plus.
Tous ces personnages Clane, L’empereur, L’impératrice Lydia, son fils Tew né d’un premier lit, sont décrits avec précision, et se partage l’affiche. Leur point commun : le pouvoir. Moins pour Clane car mutant il ne se fait guère d’illusion sur sa capacité à accéder au pouvoir suprême. Mais c’est un conseiller précieux, mais méconnu.

L’écriture de Van Vogt m’a paru particulièrement froide, cartésienne. On le lit avec facilité mais sans émotion. C’est mon humble avis. J’ai lu Les joueurs du A et A la poursuite des Slans, il y a déjà de nombreuses années, mais ne m’en souvient pas particulièrement. Le prétexte du challenge du Trio auteur de Fifrildi m’en donne l’occasion et cette lecture commune en particulier. Je compte bien continuer avec la suite Le sorcier de Linn, rien que pour voir comment ce termine l’épopée de Clane. La curiosité l’emportant sur l’évolution donnée à la défense de notre galaxie. Je l’aime bien ce Clane, il a tout, malgré sa difformité, pour être Empereur définitif de l’empire de Linn. Un super héros en devenir grâce à sa connaissance de la science et son savoir en diplomatie.

A voir la suite : Le sorcier de Linn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire