mardi 3 novembre 2020

Déviation Nord (Thierry Berlanda)




Le soir de Noël, Milton Walsh, un chirurgien respecté, son épouse Emily, une jeune anesthésiste, et leur fille Lola, s’engagent sur les routes enneigées pour aller fêter le réveillon avec leur famille : ils ne parviendront jamais à destination !
Lehmann, un adjudant-chef proche de la retraite et loin des procédures, et Emilie Casanave, une jeune adjointe brillante, dotée d’un troisième sens incroyable mais dénué de second degré, vont tout faire pour les retrouver…



J’ai lu il y peu, L’affaire Creutzwald de Thierry Berlanda. Ce thriller m’avait bien accroché et je me suis dit qu’il serait intéressant de voir si l’écriture de Thierry Berlanda ferait encore mouche. Et bien oui… Son dernier thriller est tout autant addictif que le précédent. Et c’est Virginie des Éditions de Borée qui m’a donnée l’opportunité de le découvrir. Merci à elle.

Dans l’affaire Creutzwald nous nous trouvions dans la région Grand Est en Moselle, dans ce roman c’est dans le parc régional du Morvan en Bourgogne Franche Comté que se passe l’intrigue (très loin de ma Bretagne natale ;-)

L’enlèvement d’une famille, le père, la mère, la petite fille met toutes les brigades du secteur sur les dents. L’intrigue est bien ficelée, dynamique. Le duo majeur de gendarmes qui mène l’enquête est un adjudant-chef tout prêt de la retraite, un rien désabusé par tout ce qu’il a vu dans sa carrière : Lehmann. Emilie Casanave sa jeune adjointe est ce que je dirais une profileuse en devenir. Très carrée, solitaire, n’ayant aucun sens de l’humour, mais d’une rigueur professionnelle et éthique très poussée. Le moindre élément ne lui échappe pas.

A eux deux ils remueront ciel et terre pour retrouver les disparus. Contre même leur hiérarchie.

Ce qui me plaît aussi dans les romans de Thierry Berlanda c’est ce mélange de policier et de régional. On découvre des régions qu’on ne connaît pas forcément. Ici ce qui domine, c’est le froid, la neige, les forêts touffues, pratiquement inaccessibles à celui qui ne connaît pas les lieux. La couverture représente très bien l’ensemble : Route glacée bordée d’une barrière touffue d’arbres menaçants.

Un bon petit thriller à lire bien au chaud en ces temps de confinements.,

1 commentaire:

  1. Merci pour cet avis. Probablement une de mes lecture du mois de novembre 😉

    RépondreSupprimer