jeudi 24 décembre 2020

Cheval indien (Richard Wagamese)




Tout ce que je savais de façon certaine, c’est que je n’apprendrais à vivre le présent qu’en revenant sur mes pas, en revisitant les lieux marquants de ma vie antérieure.

À une autre époque, Saul Cheval Indien, fils de la nation ojibwée, était un joueur étoile, un phénomène sur les patinoires de hockey. Mais, au moment où il amorce l’écriture de ce récit, enfermé dans un centre de désintoxication, il touche le fond. Expliquer dans le cercle de partage les détours qu’a pris sa vie est trop dur, trop compliqué. C’est donc sur papier qu’il se raconte: son enfance dans les forêts du Nord, puis les horreurs des pensionnats autochtones, mais aussi l’exaltation vécue sur la glace des arénas. Déraciné, isolé, Saul veut en finir avec cette violence qui couve en lui, cherche à percer le mur de l’oubli. L’heure est venue de faire la paix.

Avec empathie et perspicacité, Richard Wagamese brosse dans ce film, qui a inspiré le film éponyme de Stephen Campanelli, le portrait d’un homme broyé par son destin; plus largement, il retrace l’histoire des autochtones victimes de leur époque et des assauts colonialistes contre leur culture. ‘(Amazon)


Une histoire qui m’a beaucoup touchée. On ne parle que trop peu du racisme à l’encontre des Indiens d’Amérique.

Saul Cheval Indien raconte son parcours, sa vie depuis sa plus tendre enfance. Oui, « tendre » enfance, pas si tendre que cela puisque très vite il a "compris" les horreurs de ce monde et les traitements indignes et inégaux qu’on leur fait subir, à lui et à ses semblables. Au cours de sa vie au pensionnat, Saul rencontre un prêtre qui le prend sous son aile. On est rassuré dès lors qu’une âme charitable vient lui tendre la main. Âme charitable ? Mais bien sûr ! On découvrira à la fin de son récit les horribles vérités que nous livre l’auteur.

Heureusement qu’il y avait le Hockey sur glace… ce sport lui aura permis de survivre et de supporter les injustices. Mais l’alcool aura pris le dessus malgré tout.

J’ai toujours été très attirée par la sagesse des Indiens d’Amérique et je ne comprends toujours pas comment ce peuple a pu périr sous la violence des Blancs. Je compte bien me laisser emporter par les autres romans de cet auteur. Un récit touchant, révoltant et en même temps tellement émouvant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire