mercredi 23 décembre 2020

Une enquête de Léandre Lafforgue, 2 Au bal des Muscadins (Sylvain Larue)

 



Février 1849 : en présence du prince-président Bonaparte, le Tout-Paris de la Seconde République se presse place Vendôme pour participer à un événement exceptionnel, une prestigieuse soirée costumée rappelant les folies du Directoire : le Bal des muscadins. Mais, alors que les réjouissances battent leur plein, une morbide apparition interrompt théâtralement les festivités... Bonaparte confie donc à son agent spécial, Léandre Lafforgue, alias « le Goupil », le soin d'assister la police pour éclaircir cette étrange situation. C'est l'occasion pour le Goupil d'entrer dans une aventure faite de livres rares et d'érudition touchant à l'irrationnel, via sa rencontre avec les frères Lazare, riches héritiers liés à d'importantes personnalités du milieu des lettres, mais également avec deux mystiques Anglaises aux charmes ravageurs... Pendant ce temps, des hommes sont assaillis, décapités, et leurs corps privés de têtes sont découverts aux quatre coins de la capitale. La Révolution et ses débordements reviendraient-ils au goût du jour ? Existerait-il un lien entre le bal, des voleurs de manuscrits anciens et ces assassinats ? 



J’ai lu le mois dernier le premier tome des aventures de Léandre Lafforgue, jeune Gascon frais émoulu dans la capitale. Recrue de Louis Napoléon Bonaparte, premier Président de la République française. 
Dans le premier tome on assiste à la mise en place des personnages, Léandre bien sûr, son grand-père René ancien député conventionnel, Constant son oncle, patron d’une auberge très réputée, et bien sûr du futur Napoléon III. 
Où l’on voit aussi apparaître deux agents de la Sûreté nationale, l’inspecteur-principal Issy-Volny véritable tête à claques en opposition totale avec Léandre, et son adjoint Charles Leterrier qui va prendre dans ce tome une place très importante au côté de notre héros. 

Nous voici donc début 1849, Louis Napoléon Bonaparte a été élu Président de la IIème république. Lors d’une soirée déguisée, il est témoin d’une scène macabre qui fait ressortir d’anciennes rancœurs et affaires liées à la grande Révolution de 1789. Léandre est chargé par ce dernier de faire la lumière sur cette affaire. Notre héros va faire la connaissance des frères Lazare, très fortunés. Le frère aîné est un bibliophile très averti et il est à la recherche d’ouvrages anciens qui va le projeter directement dans cette affaire de meurtre. La victime étant un trafiquant de livres anciens et incunables. 

J’ai bien aimé le déroulement de l’enquête. Les personnages sont approfondis, on ressent bien l’ambiance telle qu’on se l’imagine à l’époque dans les milieux fortunés. Condescendance, emprise encore très forte de la mentalité royaliste. La République doit encore faire son chemin !!! 

A côté, le Paris de ce milieu 19ème siècle est sordide à souhait : Les venelles, ruelles puantes et mal famées, les coupe-jarrets, les assassinats crapuleux. La police a fort à faire. 
Alternance donc, de situations littéraires très cultivées : on y rencontre Dumas, Gautier, Nerval, de fins lettrés parmi lesquels Léandre se trouve à son aise, amoureux de la littérature qu’il est !!! et de situations sanglantes : on le suit régulièrement à la Morgue de Paris avec le docteur Flandre, médecin légiste de la police. 

Un tome plus sombre que le premier, la décapitation y est à l’honneur, les crimes, les manipulations, la folie, l’occultisme aussi… 
On s’attache aux personnages, Léandre est un homme très cultivé et bon, mais il peut aussi devenir une véritable machine de guerre. 
Affaire à suivre donc, je vais lire très prochainement le tome 3 : Le Crime de L’Odéon.

2 commentaires:

  1. Lecture sérieuse ! Tu as apprécié, je vois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Kyni.. j’ai adoré.. Tu connais mes goûts 😘💖

      Supprimer