INTEGRALE 1
L’apprenti assassin, L’assassin royal et La nef du Crépuscule.
Au royaume des Six-Duchés, dans l'inquiétant décor d'une forteresse battue par les vents et les flots, Fitz, un jeune garçon, fils illégitime du prince Chevalerie, fait à la cour le rude apprentissage de la vie. Un maître d'écurie, étrange et bourru, lui prodigue conseils et affection ; un vieux sage, isolé au sommet d'une tour, le forme à la délicate perception du Bien et du Mal ; des molosses l'ont adopté et lui apportent réconfort et protection. Commence alors pour Fitz un long voyage initiatique semé d'embûches et de trahisons. Confronté aux cruelles exigences de la loyauté, existe-t-il pour lui une autre voie que celle du sacrifice ?
Il y a près de vingt ans je découvrais Robin Hobb et ses premiers livres de l’Assassin royal. C’était l’époque où je mettais les pieds dans le monde de la fantasy : avec cette série je découvris en partie ce genre de littérature tellement vaste. Robin Hobb et Marion Zimmer Bradley furent pendant longtemps mes lectures favorites. Et puis au fil des ans il fallut attendre la sortie d’un tome par un tome. J’ai suivi, toujours avec enthousiasme. J’ai lu toute la saga de l’Assassin, puis Les aventuriers de la mer entre les deux premiers cycles, Le soldat chamane (hors du royaume des six Duchés), le cycle des anciens. Et cerise sur le gâteau, je me suis acheté la toute dernière Le fou et l’assassin que je ne n’ai pas encore dévorée.
Je me suis décidée à tout reprendre du début, 20 ans c’est long, et sur une telle intrigue on oublie certains faits, certains personnages ; les manigances des uns et des autres, l’amitié ou l’aversion des personnages pour notre héros principal.
Quand Fifrildi a commencé la série, l’occasion s’est présentée de le faire avec elle. Me voilà reparti au tout début de l’histoire de Fitz, l’assassin du roi.
Et je dois dire, que le plaisir de lecture est toujours là, surtout qu’en général je n’aime pas relire un livre. Mais celui ci est tellement foisonnant, tant de personnages, d’actions et d’aventures, on sent l’ambiance de l’Art et du Vif. Tout en se retrouvant dans un environnement médiéval, le château de Castelcerf est attirant malgré qu’il soit battu par le vent et les pluies, sombre, humide mais rempli d’une vie grouillante de personnages et d’animaux.
Il y a Fitz-Chevalerie, fils bâtard de Chevalerie le roi-servant du royaume des Six-Duchés qui abandonnera son trône pour protéger son fils, et puis Vérité, le frère de Chevalerie, oncle de Fitz qui sera son protecteur vis à vis de Royal son autre oncle qui ne lui veut que du mal. Et au dessus de tout ce petit monde règne le roi Subtil, grand-père de Fitz qui en fera son assassin. Apprentissage qu’il fera auprès d’Umbre, vieil homme plein de ressource et assassin en titre du royaume. Burrich, maître des écuries du château et homme lige de Chevalerie prendra le petit sous son aile et le protégera à sa manière.
Cette intégrale de plus de 1100 pages regroupe les 3 premiers tomes de la série : L’apprenti assassin, L’assassin royal et La nef du Crépuscule.
Vous vous en doutez je les ai dévoré d’une traite et je compte bien faire pareil avec la suite.
INTÉGRALE 2
Le poison de la vengeance, La voie magique, La reine solitaire
Aujourd'hui, en France et à l'étranger, La Citadelle des Ombres est unanimement saluée comme l'un des chefs-d’œuvre de la littérature fantastique. Au début de ce second tome, le mal a triomphé au royaume des Six-Duchés : le prince Royal s'est emparé du pouvoir et a installé sa cour à l'intérieur des terres. Qu'est devenu l'héritier légitime, le prince Vérité ? Est-il mort ? Fitz, le jeune Bâtard ressuscité d'entre les morts, n'en croit rien. Pour lui, son prince se cache dans une forêt lointaine. Avec son ami le loup Œil-de-Nuit, il décide de le retrouver, de lui rendre son trône et de tuer l'usurpateur. Mais la mission qu'il s'impose est rude. Ses ennemis ne le lâchent pas et les épreuves qu'il traverse sont innombrables. L'affection que lui porte la reine Kettricken, la naissance d'une fille qu'il n'a jamais vue et dont le destin l'exalte, suffiront-elles à lui faire mener à bien cette redoutable tâche ?
La fin de la première intégrale nous avait laissé sur la mort de Fitz ou plutôt sur sa communion totale dans l’esprit d’œil de Nuit son fidèle ami loup.
Mais c’est sans compter sans Burrich et Umbre qui le ramène parmi le monde des humains. Les cicatrices sont nombreuses aussi bien physiques que psychologiques. Fitz n’est pas indemne, il lui faut réapprendre à vivre en tant qu’homme. Sa haine de son oncle Royal, devenu roi des Six-Duchés en éliminant tous ceux qui se trouvait sur son chemin, va le mener aux Duchés de Bauge dans l’antre du tyran puis aux frontières du Royaume des Montagnes.
Tant d’événements heureux comme malheureux parsèment sa route. Le souvenir de Molly, la découverte de la naissance de sa fille Ortie, la rencontre avec d’autres compagnons du Lignage ou Vif, vont lui faire prendre conscience de ce qu’il est vraiment. A la fois l’Art et le Vif. Bénédiction ou malédiction. En tout cas ses aventures sont loin de se terminer. Il sent que son roi, Vérité est toujours vivant, il le sent à travers l’Art. Et il n’aura de cesse de le retrouver.
Son chemin retrouvera aussi le Fou, la reine Kettricken, Astérie la ménestrelle, et une mystérieuse vieille femme Caudron qui lui en apprendra beaucoup.
Tout ce petit monde se lance sur la voie magique à la recherche du roi Vérité et du monde des Anciens.
C’est toujours avec un grand plaisir que j’ai dévoré ces trois tomes. Le poison de la Vengeance est plus un tome de transition entre le passé et l’avenir de Fitz. Sa recherche de vengeance le dispute à son devoir envers son roi. Avec Œil de Nuit ils traversent tout le territoire des Six-Duchés. Son chemin le mène à nouveau au Royaume des Montagnes, région hostile et rude car le Roi Royal leur a déclaré la guerre.
Dans la voie Magique il retrouve ses amis le Fou, la Reine et Astérie . Les circonstances les font partir ensemble à la recherche de Vérité vers des contrées inconnues naguère habitées par les Anciens. Qui sont-ils d’ailleurs ses Anciens qui peuplent les chants des ménestrels et des légendes.
Nous le découvrirons dans le troisième tome La reine Solitaire qui conclut en apothéose cette première époque des aventures de Fitz.
Comme toujours je suis restée sous le charme de l’écriture de Robin Hobb, je ne m’en lasse pas. Les aventures de Fitz se suivent et font évoluer le jeune homme dans sa connaissance de l’Art et du Vif. Ses expériences nous font connaître le monde ancien des peuples des montagnes à travers ses songes et prémonitions. On est loin des héros sans peur et sans reproche. Nos personnages sont ce qu’il y a de plus humains avec leurs peurs, leurs joies et leur regrets. La vie ne les épargnent pas malgré leur rang dans la société. Ils se doivent à leur peuple et font tout pour y parvenir.
Il a fallu à Robin Hobb une bien belle imagination pour écrire cette fabuleuse saga et ce n’est pas encore terminé. Je reprendrai prochainement la suite des aventures de Fitz qui se situera 15 ans plus tard.
A bientôt pour la suite ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire