Armand Ligourel jeune agriculteur méridional languedocien, est injustement accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis… Sa famille l’aide à s’échapper et l’adresse à son grand-oncle paternel Alphonse Ligourel. Malheureusement il arrive au moment de l’enterrement du vieil homme. C’est le curé de la paroisse qui va le guider et l’aider à trouver du travail dans la région.
Il sera employé par Pierre Anglade, agriculteur et patron d’une exploitation conséquente. Armand se rendra sur les estives sur le plateau de l’Aubrac en tant que buronnier : il fera partie d’une équipe qui a en charge les troupeaux qui partent en transhumance, pâturer sur les hauteurs à près de 1300 mètres, là où l’herbe est riche et permet de produire de fameux fromages qui font la réputation du patron.
L’auteur nous transporte dans un autre monde que le monde de l’époque en 1890. La région est rude, le climat difficile et les hommes sont à leurs images : méfiants, rugueux et taiseux. Mais une fois que l’étranger s’est fait sa place et accepte les contraintes liés au métier il est accepté.
Ce roman en plus d’être très intéressant sur les coutumes, les particularités de ce métier de buronnier est un livre qui met en évidence les conséquences de secrets de famille trop bien gardés au fil des générations. Ici, ce sont trois générations qui en pâtiront. Entre mésentente, haine et manipulations, ce sont les innocents qui paieront.
J’ai pris un très grand plaisir à découvrir ce monde rural. Un métier rude, au contact de la nature, au plus près de la terre, des animaux, sans confort et commodités. Il n’empêche qu’une fraternité règne entre ces hommes pour peu que chacun y mette sa peine.
Une écriture aérienne et fluide. Des descriptions poétiques qui montrent la force de la nature et de ses exigences. L’histoire romanesque se marie heureusement avec l’histoire de ce métier et son fonctionnement. J’ai appris énormément.
Merci aux Éditions de Borée et à son auteur Alain Delage pour cette belle histoire.
Je vois que tu as fait une bien belle lecture.
RépondreSupprimerEn effet Kynicky c’est une bien belle découverte d’un monde à l’image de la terre et de ses buronniers..
SupprimerUn vrai bonheur que de lire ce roman. J'ai beaucoup appris sur ces traditions paysannes. Merci Alain pour ton imagination et tes recherches toujours très documentées.
RépondreSupprimerEn effet Patrick , ce livre est un vrai moment de bonheur, apaisant et riche de ses hommes. Merci surtout à Alain Delage pour sa belle écriture..
SupprimerTu es la Mariejo ex 3S ?
SupprimerSi oui toutes mes amitiés à toi.
Si tu le veux on peut se contacter...
Erreur sur la personne, je pense 🤔
SupprimerCordialement