La vie n’est pas forcément plus simple de l’autre côté des cases.
Après vingt ans de carrière dans le dessin et l’illustration, Geoffroy doit changer de profession.
Sans argent, au bord de la séparation, pour vivre, on lui conseille de trouver un « vrai » métier.
Mais quoi faire quand on a 42 ans et qu’on a tenu un crayon toute sa vie ? De déconvenue en refus pur et simple, Geoffroy saisit la chance qui se présente quand on lui propose un remplacement dans un EHPAD. Lui qui passait ses journées seul à sa table à dessin, se retrouve à faire la toilette à des malades d’Alzheimer, à aider des employés débordés et à faire face à une direction qui n’a pour objectif que de réaliser des profits pour le bien-être des actionnaires aux dépens de celui des pensionnaires.
Une bande dessinée très humaine et touchante.
Outre le personnage de Geoffroy qui se voit contraint à enfin effectuer un "vrai" métier, c'est tout un pan des EMS/institutions qui est mis en avant, avec ses soucis budgétaires et de personnel.
Egalement le côté absurde des demandes d'emploi où il faut être diplômé pour n'importe quel job et avoir des années d'expériences derrière soi.
Prendre soin des autres pour prendre soin de soi n'a jamais autant été une bonne démarche qu'en ces temps pandémiques où chacun·e peut se poser des questions sur son choix de vie et de carrière.
J'ai beaucoup aimé ce témoignage de l'auteur, illustré en BD, qui a travaillé durant plusieurs années comme aide-soignant.
J'ai lu un tas de belles critiques sur cette BD, la tienne me conforte pour la lire ;-)
RépondreSupprimer