De très belles photos, des regards heureux, voilés ou aveugles, des tripattes, ils sont tous très attachant ces matous. Ils leur manquent parfois une patte, un œil, ou carrément aveugle. Ils sont récupérés tous petits chatons ou chat adulte en mauvais état. Ce sont tous des battants qui ont eu la chance de rencontrer des personnes bienveillantes et investies dans la sauvegarde de tous ces petits abandonnés de la vie ou tout simplement par des maîtres négligents.
La couverture du livre représente Mahina, petite chatte aux yeux vairons qui a été sauvé par son adoptante avec toute sa fratrie.. La maman chat s’était réfugiée dans le garage de cette dame pour y mettre bas… Je ne connaissais pas cette spécificité chez les chats, mais le livre nous en fait découvrir d’autres aux yeux vairons.
Portraits courts, portraits longs, Julia Bénard et les différents adoptants et bénévoles nous racontent de multiples sauvetages. De Cloclo, force de la nature qui survit malgré tout ses déboires ; Anecdote, vieux matou abandonné qui déjoue tous les pronostics et survie jusqu’à 21 ans, âge canonique pour un chat.
L’auteur, bénévole auprès de "L'école du Chat" d'Ollioules nous raconte aussi à travers ces portraits les différentes pathologies qui peuvent toucher ces petites boules de poil, et il y en a. La survie de nos chats dépendent aussi de la responsabilité de leurs maîtres : vaccination, vermifuge, stérilisation. La population féline ayant tendance à augmenter cela en fait autant de malheureux abandonnés. Je suis tout à fait d’accord avec eux.
Protégeons nos petits amis pour qu’ils soient le plus heureux et nous rendent par la même occasion nous-mêmes heureux.
Merci aux Éditions de Borée et Virginie pour ce très beau livre qui m’a beaucoup touché. Je suis admirative de ces très belles photos. Merci aussi à l’auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire