dimanche 24 octobre 2021

L’arbre des souhaits (d'Agathe Dartigolles)

 



Alors qu'ils célèbrent la fin des travaux du Château de l'Ange, Capucine, Augustin, David, Pierrick et Alicia dégustent une bouteille de la Vigne des Mystères de 1950, la première année de production. Empoisonnés par cette dernière, ils finissent à l'hôpital, manquant d'y laisser leur peau. Pourquoi cette bouteille a-t-elle été empoisonnée ? Par qui ? L'avenir de leur propriété, dont la survie financière dépend entièrement de la Vigne des Mystères, en raison du prêt faramineux qu'ils ont contracté, s'en trouve alors menacé.



Dernier tome de la trilogie, « L’arbre des souhaits » fait suite à « La terre des secrets » et à La vigne des mystères ».


Je n’ai pas lu les tomes précédents ce qui a gêné un peu la compréhension et l’assimilation des personnages. Car c’est une bien grande famille et plusieurs vignobles qui sont à l’honneur dans cette histoire.

Il y a Capucine et son fiancé David, descendants de famille adverses, on retrouve les deux jumelles Octavie la tumultueuse et Léonie la douce, toutes deux nonagénaires sur qui repose la mémoire de beaucoup de secrets qui ont jalonné la vie de cette famille.

Un bon petit roman du terroir mâtiné de polar et de mystères. L’auteur nous amène dans le terroir bordelais avec ces grandes propriétés viticoles qui ont traversées plusieurs générations de familles locales.

Les secrets des anciens se reportent sur les plus jeunes qui ont parfois du mal à comprendre le pourquoi du comment. Et puis le passé est le passé, mais pas pour tout le monde.

Le roman s’articule entre le présent et le début des années 1920 jusque dans les années 1950. Quand les amours du passé font des dégâts au présent.

J’ai beaucoup aimé les deux jumelles si proches et si dissemblables dans leurs caractères. Octavie n’étant jamais en reste de mots acides et brutaux. Et pourtant elle est très attachante… celle que certains nomment la sorcière…

C’est une lecture plaisante, et apaisante. On y lit le terroir, les vignes, les couchers de soleil, la nature mais aussi ce que peuvent faire les secrets de famille quand ils n’ont pas éclaté au grand jour.

J’ai bien aimé l’écriture d’Agathe Dartigolles. Son style est fluide et imagé. Bonne lecture pour se rapprocher de la nature et des bons vins de Bordeaux. ;-)))





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire