mardi 2 novembre 2021

Les écuries de Diomède (Sylvain Larue)

 



1857, Léandre Lafforgue est sollicité par Rodolphe Issy-Volny, ancien inspecteur de la sureté déjà croisé dans Le Bal des Muscadins, qu'il déteste. Son meurtre lors de l'inauguration de l'hippodrome de Longchamp va précipiter Léandre et son adjoint dans une enquête de vols et trafic de chevaux. Ses investigations le mèneront du milieu hippique à celui du cirque qu'il infiltrera pour résoudre son enquête.
368 pages
Sorti le 3 octobre 2021




Le sixième tome des aventures de Léandre Lafforgues est sorti début octobre. Je l’ai découvert il y a quelques temps par les Éditions de Borée et cette adaptation polar/historique n’est pas pour me déplaire au contraire.

Ses aventures se passent donc lors du règne de Napoléon III. Il fait partie de sa garde rapprochée au sein d’un groupe de policiers triés sur le volet, au sein de la Noble cour, sorte d’unité spéciale qui se retrouve sur les affaires les plus délicates du pouvoir.

Dans ce tome, Léandre subit en début d’histoire, la perte d’un être très cher : la pente est rude à remonter. L’Empereur le somme néanmoins de reprendre du service, et c’est à l’inauguration des champs de course de Longchamps qui fait partie des grand bouleversements d’Urbanisme de Paris de l’époque, que Léandre et Phèdre font connaissance d’un homme bien singulier de part son physique et de par son bagout.

A travers la grande histoire, l’auteur nous fait pénétrer les coulisses des cirques du XIXème siècle avec le cirque Diomède, leurs difficultés de déplacement, de relationnel avec la population et la police. Où il est question aussi de la dure acceptation de gens différents physiquement et qui servent de distraction aux badauds venus visiter le cirque.

Léandre et Phèdre intègre donc le cirque incognito, Léandre en tant que clown et Phèdre comme écuyère. Nos amis auront fort à faire pour démêler les fils d’une enquête qui ne s’avère pas si facile que ça et qui mêle enlèvement d’enfant, de chevaux, de meurtres mystérieux.

J’aime beaucoup les aventures de Léandre, Sylvain Larue sait marier à merveille petite et grande Histoire, cette dernière étant très présente et bien décrite. A travers ses recherches, il nous raconte le quotidien de ces saltimbanques, du monde des courses de chevaux ainsi que des trafics à grande échelle qui se mettent en place dans ces milieux.

Donc comme d’habitude depuis le début, un grand plaisir de lecture. Merci aux Éditions de Borée et à l’auteur pour cette suite très qu’attendue..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire