dimanche 6 février 2022

Les dames de Fontanges (Albert Ducloz)

 


Nous sommes au début du règne de Louis XIV, à Fontanges, petit village sis au pied de la citadelle médiévale de Salers, dans le Cantal Au cours d'une chasse à courre donnée pour ses invités par le marquis de Fontanges, le cheval du jeune baron François de Vic, amoureux transi de Diane, la marquise, renverse et blesse mortellement le jeune Bertrand, fils d'un couple de paysans. Le garçon ne survit pas Les moissonneurs se révoltent et enlèvent le marquis et la marquise pour les obliger, devant tous les villageois réunis, à traverser le village, pieds nus et en chemise, à implorer le pardon des parents de Bertrand. Sitôt libéré par les jacques, le marquis fait appel aux troupes royales pour une vengeance impitoyable. Bien mal lui en prendra.



Été 1661, Fontanges petit fief du Marquis de Fontange se situe non loin de Salers situé dans le Cantal.

Une naissance a lieu au château, une autre chez de pauvres paysans. La petite de ces derniers décède très vite, la maman est requise pour servir de nourrice au petit Côme, premier né et héritier du marquis. En cette époque, une jeune femme de la noblesse ne nourrissait pas son bébé et le lait d’une jeune paysanne peut faire vivre une famille entière lorsqu’elle est dans la pauvreté.

Peu de temps après, suite à une chasse au chevreuil, un jeune paysan de 08 ans, Bertrand trouve la mort suite à un choc violent avec un des cavaliers nobles qui chassaient. La colère gronde de plus en plus vis à vis de ces seigneurs qui foulent, détruisent les champs et à présent prennent une jeune vie. Nous sommes au début du règne de Louis XIV, la guerre de Trente ans a fait des ravages, des brigands rôdent, la Fronde a laissé ses traces et tout le monde souhaite la paix. Mais c’est sans compter avec le Marquis de Fontanges qui se montre très peu compréhensif avec ses gens. Son orgueil, sa cruauté et sa brutalité vont aller crescendo et provoquer une situation inextricable.

Où l’on voit la révolte des paysans se transformer en jacquerie quand le petit peuple se trouve fouler aux pieds, mépriser et dans la misère.

Les paysans sont démunis face aux chevaux-légers, aux dragons, soldats aguerris au maniement des armes, ce seront les dames de Fontanges qui auront leurs mots à dire.

Merci aux Éditions de Borée pour ce roman d’Albert Ducloz. Un roman du terroir, un roman historique, tout est là. La description des lieux, des problèmes de l’époque : les jacqueries : rébellion des paysans face à la misère et l’injustice. La fragilité des enfants vis à vis des aléas de la vie de l’époque ; de la naissance à l’âge adulte, nombreux sont ceux qui décèdent.

Une belle histoire, très romancée il est vrai. Je ne saurais dire la véracité des faits, je me suis laissée emporter par l’histoire de Catherine, Quentin, Étienne, Diane et Côme. Un bon moment de lecture à suivre leurs aventures.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire