De son côté, Flogg, une mécanospace aguerrie, décide de prendre part à l'expédition, assistée de Tarr, un Gromb, espèce ni humaine ni animale. Mais très vite, au milieu de cet équipage d'une quarantaine d'humains et non-humains, l'ambiance se dégrade... Entre sabotages, insubordinations et tentatives de meurtre, arriveront-ils à destination ? Que se passe-t-il à bord de L'Esmerillo ? Et qui a envoyé les signaux captés sur Brull ?
481 pages, sortie le 5 mai 2022
Pierre Bordage n’est pas un inconnu pour les amateurs de Sfff, j’ai déjà eu le plaisir de lire plusieurs de ses livres.
Ses romans ont ce petit côté fantastique, onirique qui lui sont familiers. Ici nous sommes par contre dans un domaine très cartésien, de la Space Opera. Dans le huit-clos d’un vaisseau interstellaire, nous observons et accompagnons l’équipage de Livio Squirell à bord de l’Esmerillo.
Le capitaine se voit confier la mission de rejoindre une lointaine galaxie, celle du Triangle où neuf vaisseaux ont déjà disparu.
L’équipage est très hétéroclite, entre les différentes espèces humaines et ENHNA (non humaines et non animales), aussi bien techniciens, médecins, mécanospaces qui vont devoir effectuer un voyage inter galaxie de près de trois millions d’années lumières. Un vieux vaisseau qui malgré tout, a de grandes possibilités et une IA de bord, Solilla qui pallie à toutes défaillances et calculs hyper complexes.
Une histoire très sympathique, pleine d’actions, de rebondissements, de bons sentiments. Les héros pour la plupart sont des accros de l’espace, leur vie est de voyager parmi les étoiles. Mais cette fois-ci, la mission risque d’être plus que dangereuse et surtout mystérieuse. De nombreux incidents émaillent le voyage, un saboteur est à l’œuvre dans le vaisseau.
Un livre facile à lire, malgré les termes techniques de physique quantique et d’astronautique. Les personnages sont attachant avec leurs motivations, et leurs doutes.
Solilla, l’IA du vaisseau est un personnage à part entière, avec ces belles réparties et réflexions.
Le scénario rappelle d’autres histoires déjà lues, avec le capitaine intrépide et casse-cou, les entités malveillantes, les IA, mais on s’y prend et le livre se lit d’une traite. L’écriture de Pierre Bordage est toujours aussi agréable et fluide mais dans un domaine différent de celui qui est le sien d’habitude.
Merci donc à Babelio et les éditions ScriNeo SF pour cette belle découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire