samedi 21 janvier 2023

Songe d’une nuit d’été (William Shakespeare)



Les elfes s'éveillent quand les humains s'endorment. Comment ces deux mondes peuvent ils alors communiquer ? Contre les lois irrationnelles des bois s'affrontent celles, antinaturelles, de la cité d'Athènes. Hermia en est une victime. Égée, son père, veut la marier à Démétrius, lui-même convoité par Hélèna. Hermia se réfugie dans la forêt, royaume des esprits et des lutins... Comédie légère en cinq actes, en vers et en prose, écrite en 1595, Le songe d'une nuit d'été est un hymne baroque et féerique au pouvoir de l'imagination.




Pièce de théâtre écrite par William Shakespeare entre 1594 et 1595 Songe d’une nuit d’été est une comédie baroque pouvant être aussi traduite par Songe d’une nuit de la Saint-Jean.

L’action se passe dans l’Antiquité, en Grèce à Athènes.

Lysandre et Hermia s’aiment, mais Demetrius aime Hermia et ce dernier a la faveur du père d’Hermia. Hermia est mise en demeure par Thésée qui doit se marier prochainement avec Hippolyte, la reine des Amazones, d’obéir à son père. Désespérés les amoureux s’enfuit dans la forêt. La nuit est propice aux elfes et aux fées. Nous y faisons la connaissance d’Obéron le roi des fées et de Titiana sa femme. De quiproquos en quiproquos, on assiste à une vaste farce baroque et loufoque entre tous les personnages.

Je connais très peu les œuvres de Shakespeare dans leur originalité, plus par des films adaptés tel Roméo et Juliette, la Mégère apprivoisée.
Je n’ai jamais été à l’aise avec les pièces de théâtre, je préfère les écouter et les voir..
Je me suis donc lancée cette année le défi, d’en lire quelques unes, de différents auteurs pour le challenge temps modernes.

C’est la première de l’année, et je dois dire que je me suis accrochée pour la lire. Cela vient peut-être de l’effet loufoque du sujet et bien sûr la tournure de la langue. On y voit l’opposition du jour à la nuit. La réalité à l’imagination. Le côté fantastique ne me dérange pas, j’ai l’habitude d’en lire, et la mythologie féerique est un thème que j’aime beaucoup. Ici on associe la nuit aux rêves et fantasmes en comparaison du jours qui est celui de la raison et de l’action.
Et puis le côté patriarcal est particulièrement dur, vu la décision du père d’Hermia de la condamner à mort si elle n’obéit pas à ses ordres d’épouser Demetrius.

En somme une première découverte un peu difficile, mais gratifiante. Elle m’a permis surtout de me mettre dans le bain de la littérature classique des temps modernes et cela justifie tout ;-))) .. A voir la suite des œuvres de Shakespeare et d’autres auteurs de l’époque. Tout est affaire de persévérance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire