mardi 28 février 2023

1986 (Sioux Berger)





Suzanne est une jeune fille un peu rêveuse, un peu perdue. Elle semble avoir du mal à trouver sa place aux côtés d'un frère, brillant élève de la rue d'Ulm, qui fait la fierté de ses parents garagistes. En ce jour du 17 septembre 1986, alors qu'elle le rejoint rue de Rennes, leur destin bascule et tout l'univers de Suzanne en est chamboulé. Hantée par des visions qui la renvoient dans un passé lointain, les années de la Grande Guerre s'imposent à elle au détour d'une rue, d'un poème ou d'une rencontre. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive, peine à l'interpréter et le refoule. Pourtant, lorsqu'elle parvient à l'accepter en puisant au fond de son être, son avenir s'illumine et un nouvel ordre s'établit, au sein duquel, enfin, elle se sentira à sa place. Riche de son expérience auprès de thérapeutes en mémoire cellulaire et familiale - notamment Myriam Brousse, Sioux Berger a voulu, avec cette fiction, mettre en lumière l'héritage inconscient que nous portons parfois de nos ancêtres. Toutes les lettres auxquelles il est fait référence dans ce roman sont celles de Francis Desboeufs. Personnage clé du récit, ce dernier a laissé une nombreuse correspondance qui retrace sa vie de soldat ainsi que le drame qu'il a vécu avec sa femme.



1986, rude année pour ceux qui s’en souviennent. Les attentats de la Rue de Rennes à Paris avaient été meurtriers et il y eu beaucoup de blessés. Le terrorisme était sur notre territoire. Je revois les images de ce Septembre 1986 à la télévision.

Suzanne jeune fille originaire de Charbonnier-les-Mines en Auvergne fait partie des victimes. Le traumatisme fait ressurgir des émotions, des ressentis qui ne sont pas de son époque. La guerre 14/18, les accidents malheureux sont pour elle comme une évidence, elle les sent.

Jeune fille brillante, elle est en Hypokhâgne au lycée Fénélon, elle ne se sent pas à sa place dans ce milieu. Une professeure de littérature l’a prend sous son aile et se lie amitié avec elle.

Ce sera un long cheminement, pour faire ressurgir des secrets, et les événements anciens qui touchent la jeune fille.

Très joli roman introspectif sur le mal-être de la jeune fille dans l’ombre d’un frère très brillant à qui ses parents ramènent tout. Elle étouffe et veut se trouver elle-même.

Sioux Berger nous livre là une belle écriture, sensible et fluide.

Le récit est émaillé de faits qui furent mon époque. Les attentats bien sûr, mais aussi Les Dossiers de l’écran avec ses débats fort intéressants, les années Mitterrand, la vie parisienne de l’époque.

Merci aux Éditions de Borée pour cette belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire