mardi 28 février 2023

Les enfants des Palanges (Louis Mercadié)

 




Que faire lorsque l'on a tout juste 20 ans et que l'on s'ennuie à la campagne ? À cette question, Yvonne a trouvé la réponse : quitter son Aveyron natal, s'installer à Paris et vivre pleinement son amour avec Samuel, un jeune marchand de draps. Mais à peine découvre-t-elle enfin les joies de la vie citadine que la guerre éclate. Tout bascule pour eux lorsque le jeune homme est arrêté, le 16 juillet 1942, et conduit au Vel' d'Hiv'. Devenue mère d'un bébé et de deux jeunes orphelins Juifs qu'elle a pris sous son aile, Yvonne surmontera un à un les obstacles qui se dresseront sur sa route, sans jamais se départir de son courage et de sa ténacité. Sur fond de Résistance, elle protégera ses enfants jour après jour, dans leur vie faite de fuites, de cachettes et de dénonciations. Car en cette période trouble, comment savoir à qui faire confiance ?




Été 1938. Yvonne, jeune aveyronnaise se morfond au pays. Elle aimerait voir Paris, s’émanciper. L’occasion se présente sous les traits de Samuel, jeune marchand de drap en déplacement à Rodez. C’est le coup de foudre. Suzanne amoureuse rejoint Paris et est logée chez sa cousine Delphine, la parfaite parisienne.
Pour elle une nouvelle vie commence, mais la guerre rattrape tout ce petit monde.
L’occupation, la rafle du Vél d’Hiv, l’arrestation de Samuel, et tout ce qui en découle. Les cinq ans de guerre seront jalonnés de coups durs mais aussi de petits bonheurs. Yvonne se retrouve en charge de trois enfants et il faut qu’elle soit forte pour les sortir tous de cet enfer.

Très joli roman qui brosse un portrait de femme à la fois forte et décidée. Elle s’assume et ses enfants avec elle. Son amour est toujours là malgré l’absence.

Avec Louis Mercadié, on voyage à travers l’Aveyron, Rodez et ses petites communes environnantes. Le séjour à Paris d’Yvonne ainsi que son retour à Rodez donnent lieu à de belles descriptions. C’est aussi le moyen de voir que tout n’est ni rose ni noir. Les belles personnes côtoient les pires. Car cette seconde guerre mondiale est malheureusement celle de la délation, des rafles aussi bien d’adultes que d’enfants, la chasse aux juifs est partout. L’auteur cite de nombreux événements réels de l’époque dans cette région. De l’arrestation aux sauvetages inextrémistes d’enfants. La barbarie est à l’œuvre. Il ne faut se fier à personne.

Lecture très agréable, un beau roman du terroir sur fond de deuxième guerre mondiale.

Merci aux Éditions de Borée pour ce beau roman d’un auteur que j’ai déjà lu et apprécié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire