jeudi 18 mai 2023

Le club des survivants (Balogh Mary)

 


Tome 1 – Une demande en mariage

Au domaine de Penderris, on soigne les corps et les âmes blessés. C’est ici qu’on accueille les valeureux officiers rescapés des guerres napoléoniennes. Et si lord Trentham, récemment anobli pour ses faits d’armes, a la chance d’être valide, son traumatisme n’en est pas moins profond. Désormais, il a un titre à transmettre, et doit donc se marier. Or quelle femme voudrait de lui alors qu’il se déteste lui-même ? Peut-être cette jeune veuve, lady Muir. Elle aussi a eu son lot de souffrances, mais c’est une lady raffinée, tandis que lui n’est qu’un rustre. Et il a beau être fou d’elle, un monde les sépare.



Tome 2 – Un mariage surprise

C’est l’émoi à Barton Coombs, où le vicomte Darleigh est de retour après avoir été blessé à la guerre. Il a perdu la vue. Aussitôt un complot s’organise chez ses voisins, les March. Leur fille Henrietta est en âge de se marier, le vicomte est riche, il ne reste plus qu’à les réunir, quitte à organiser un petit traquenard. Ce plan sournois sera déjoué par la cousine de Henrietta, la discrète Sophia, qui vit chez les March en tant que parente pauvre. La sanction est immédiate : elle est jetée à la rue. Mais le vicomte s’émeut du sort de cette jeune personne si droite, à qui il doit une fière chandelle. Et il lui propose un bien étrange arrangement…



Tome 3 – L’échappée belle

Après s’être dévouée corps et âme à son époux, Samantha McKay espère profiter un peu de la vie. C’est compter sans sa belle-famille qui veut lui faire porter le deuil et la cloîtrer. Ces gens sectaires sont persuadés que le sang bohémien qui coule dans ses veines la poussera à déshonorer leur nom. Effectivement, la jeune veuve a bien l’intention de se rebeller et de faire une proposition scandaleuse à son nouveau voisin, sir Benedict. Infirme, lui qui se rêvait général ne se sent plus à sa place nulle part. Pourquoi n’aiderait-il pas Samantha à fuir au pays de Galles où elle possède une chaumière ? Ainsi commence l’échappée belle de ces deux êtres à qui la guerre a tout pris mais qui, dans le secret de leur coeur, gardent l’espoir de reconquérir leur liberté…



Tome 4 – Rien qu’un enchantement

Lorsque Flavian Arnott, membre du Club des Survivants, revient de la guerre, il constate que Velma, sa fiancée, l’a trahi et a épousé un autre homme. Blessé, humilié, il s’est juré de ne plus jamais croire à l’amour. Or, Velma est désormais veuve. Tout le monde s’attend à ce qu’ils renouent... et Flavian panique. Sur un coup de tête, il demande la main d’Agnès, jeune femme qui entend elle aussi fuir la passion. Il croit ainsi préserver sa tranquillité d’âme. Mais le jour où Agnès s’aperçoit qu’il l’a épousée par dépit, il comprend qu’il ne pourra pas éviter les tourments du cœur.


Tome 5 – Rien qu’une promesse

Lorsque Flavian Arnott, membre du Club des Survivants, revient de la guerre, il constate que Velma, sa fiancée, l’a trahi et a épousé un autre homme. Blessé, humilié, il s’est juré de ne plus jamais croire à l’amour. Or, Velma est désormais veuve. Tout le monde s’attend à ce qu’ils renouent... et Flavian panique. Sur un coup de tête, il demande la main d’Agnès, jeune femme qui entend elle aussi fuir la passion. Il croit ainsi préserver sa tranquillité d’âme. Mais le jour où Agnès s’aperçoit qu’il l’a épousée par dépit, il comprend qu’il ne pourra pas éviter les tourments du cœur.


Tome 6 – Rien qu’un baiser

Bien qu’il ait tout pour être heureux, Percival, comte de Hardford, s’ennuie. Sur un coup de tête, il quitte Londres pour son domaine de Cornouailles, qu’il pense trouver en piteux état puisqu’il n’y a jamais mis les pieds. À sa grande surprise, il découvre une maison parfaitement entretenue, quoique envahie par une véritable ménagerie… Sans compter sa tante, une vague cousine, et une certaine lady Barclay. Au premier regard, Percy juge cette jeune veuve froide comme le marbre. Mais lorsqu’il apprend les épreuves qu’elle a traversées, il se surprend à tout tenter dans l’espoir de conquérir son cœur meurtri.


Tome 7 – Rien que l’amour

À l’aube de la quarantaine, Dora Debbins mène une vie tranquille à Inglebrook où elle enseigne la musique. Un beau matin, le duc de Stanbrook frappe à sa porte. Ce veuf un brin intimidant, qui a fondé le Club des Survivants, s’ennuie maintenant que ses protégés ont quitté Penderris Hall. Aussi lui propose-t-il d’unir leurs deux solitudes en l’épousant. Dora tombe des nues... et accepte sa proposition. Auprès de cet homme mûr qui lui offre son amitié, elle trouvera un bonheur simple et la stabilité. Elle ne sait pas encore que les secrets du passé ne s’enterrent pas si aisément et refont surface quand on s’y attend le moins.



Avec ce tome 7 du Club des survivants, je termine cette belle saga de Mary Balogh.

Ce club a été formé par le duc de Stranbrook suite aux décès de son fils à la guerre et de sa femme. En accueillant de nombreux officiers blessés lors des guerres napoléoniennes surtout en Espagne, il leur a redonné goût à la vie en soignant les douleurs physiques mais aussi morales.

Les effets des chocs post-traumatiques ne datent pas de notre époque.

Un petit groupe de six officiers sont devenus de grands amis du duc après leur passage dans son domaine de Penderris Hall. Un médecin spécialisé dans ce genre de traumatisme l’a aidé à les remettre sur pied.

Cette saga de sept livres nous raconte pour chacun d’entre eux, leur retour à la vie normale et à la société. Dure affaire pour chacun d’entre eux entre.

Entre Ralph, Hugo, Vincent, Benedict, Flavian et Imogene la seule femme du groupe, ils retrouveront petit à petit grâce à lord Stanbrook, et à leur volonté à tous de se construire une autre vie en compagnie de leurs conjoints respectifs, le goût et la joie de vivre. Rien n’est oublié, mais apaisé.

J’aime bien la plume de Mary Balogh. Nous sommes dans de la romance Régency, cela peut sembler mièvre mais la thématique de la reconstruction de chacun des personnages est bien menée. C’est un combat pour chacun d’entre eux et l’auteure prend soin de nous raconter la psychologie de chacun.

Et puis ma foi, en cette période si difficile, de bons romans d’amour font du bien à lire. Cela se lit facile et apporte détente et émotions.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire