dimanche 16 juillet 2023

La Belle et la Bête (Madame Leprince de Beaumont)





Pour sauver son père, menacé de mort par une affreuse Bête, la Belle accepte de se sacrifier. Prisonnière dans le château de la créature, elle découvre un univers merveilleux où, sous des dehors monstrueux, se cachent d'aimables princes…

TOUT POUR COMPRENDRE :
- Notes lexicales
- Biographie de l'autrice
- Contexte culturel
- Genèse et genre de l’œuvre
- Structure et personnages
- Chronologie et carte mentale

TOUT POUR RÉUSSIR :
- Questions sur l’œuvre
- Histoire des arts
- Éducation aux médias et à l'information

GROUPEMENTS DE TEXTES
- Aux sources de La Belle et la Bête
- Monstres et métamorphoses antiques
- La métamorphose dans deux autres contes




J’aime bien de temps en temps me replonger dans les classiques, en l’occurrence ici un conte très célèbre : La Belle et la Bête.

Pour instruire ses jeunes élèves britanniques dont elle est gouvernante, Madame Jeanne-Marie Leprince de Beaumont crée une compilation de contes dans un nouveau magasine « Le magasin des enfants » qui connaît un vif succès. Avec La Belle et la Bête, elle simplifie l’histoire pour la rendre accessible aux jeunes enfants.

Elle les intéresse ainsi à la langue française à travers des exercices de traduction et y inclut la morale du savoir vivre de l’époque.

La Belle et la Bête est une adaptation de nombreux contes aussi bien oraux qu’écrits.

Les éditions Flammarion jeunesse propose dans cet ouvrage le conte de Madame LePrince de Beaumont mais aussi les différentes sources dont elle s’est inspirée. Essentiellement Le mythe d’Amour et de Psyché d’Apulée ainsi que les contes populaires sur le thème de la métamorphose.(Courbasset, petit corbeau ; L’Homme-poulain ; Le Loup Blanc).

J’ai pris autant plaisir à redécouvrir La Belle et la Bête qu’à lire les autres contes. Je pourrai même le faire lire à mes petites filles, leur faire découvrir ainsi un conte qu’elles connaissent bien sûr à travers les dessins animés de Disney mais dans sa forme originelle du siècle des lumières.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire