mercredi 15 novembre 2023

Les extravagantes aventures de Framboise et les Mamas – T3 - Voir Venise et sourire (Didier Bertrand)



Framboise est de retour, toujours aussi pétillante et plus déterminée que jamais. Après avoir jeté Don Cortisone derrière les barreaux et sauvé Jazz, son bel espion, des griffes de la redoutable Flavia, elle poursuit son objectif : redresser son entreprise de chaussures, laissée à la dérive par ses incroyables péripéties. Seulement, voilà : il y a un petit problème. Des clandestins osent vendre en douce des contrefaçons de ses précieuses bottines, menés à la baguette par un mystérieux chef d’orchestre, le Loup.

Menacée de toute part, Framboise enfile ses bottines, remonte la piste des contrefaçons et trotte sur les sentiers de l’immigration jusqu’aux canaux de Venise. Ses fidèles Mammas, toujours au service secret de Framboise, s’embarquent dans cette aventure trépidante, sous l’œil maniaque et misogyne de l’inspecteur Meli. Et si les fâcheux peuvent bien boire la tasse, les Mammas, elles, se gondolent. C’est Venise qui veut ça !



Troisième opus des extravagantes aventures de notre chère Framboise et des Mamas alias M&Ms, la garde rapprochée de Framboise. Et elle en a bien besoin notre héroïne. Il s’avère que son commerce dont elle est la toute nouvelle PDG, le Raspberry Folies est ciblé par la contrefaçon. Des clandestins en vendent à tous les coins de rues, et si ce n’était qu’à Gênes c’est à travers tout le pays !!! Voici donc nos Mamas à la chasse aux trafiquants. Framboise a de quoi se faire du souci entre la fraude et les frasques des M&Ms. Mais Framboise n’a peur de rien surtout depuis qu’elle est amoureuse de Jazz ; vous vous rappelez le bel espion K6, de SOCISS, l’agence d’espionnage écossaise,qui en pince pour elle. Tout ce petit monde va remuer ciel et terre pour en faire voir aux trafiquants de chaussures mais surtout aux trafiquants d’êtres humains.

Toujours aussi frais et dynamique, dans ce troisième tome l’auteur aborde le sujet de la migration et de l’exploitation qui en découle. La misère du monde est à nos portes et il en est qui profite pour en rajouter. En particulier, le Loup, malfrat notoire qui sous couvert de loger et de nourrir ses pauvres gens, les exploite à fond. On s’attache à Kouame, jeune garçon de 14 ans et meilleur copain de Nicolo avec qui il va à l’école, Adama, Juma, tous des rescapés d’une traversée éprouvante à travers l’Afrique.

A travers la parodie c’est un problème de notre société qui est mis en avant. Pas de pathos, mais une dénonciation des conditions de vie et d’exploitation des migrants.

Comme les deux autres tomes j’ai passé un excellent moment de lecture, l’écriture est toujours aussi drôle et pleine de jeux de mots. Les situations sont trépidantes, cocasses et les héros toujours aussi attachants. On se laisse porter par l’histoire et l’accélération de la narration dans la deuxième moitié ménage le suspens.

Merci à l’auteur pour cette avant première. C’est réussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire