lundi 4 décembre 2023

Les possédés de Saint-Médard (Philippe Hugon)




Paris, printemps 1731. Chaque jour, dans le cimetière de l'église Saint-Médard, la foule se presse pour assister aux incroyables convulsions dont sont saisis des femmes et des hommes sur la tombe du diacre de la paroisse. Miracles et prophéties accompagnent ces crises mystiques. Mais le phénomène attire également l'attention des autorités, inquiètes du fanatisme suscité par ceux que l'on appelle désormais les « convulsionnaires ». René Baptiste, l'agent des missions secrètes du cardinal Fleury, est alors chargé d'enquêter sur ces étranges transes qui recrutent des adeptes jusqu'au sein de la cour de Versailles. Avec une question : les convulsionnaires sont-ils de sincères croyants ou d'habiles imposteurs ?



Après « Le pacte des gueux » et « La reine Idéale » nous retrouvons l’abbé René Baptiste dans ses fonctions d’espion du Cardinal Fleury.

1731, le roi Louis XV à 21 ans. Jeune monarque, il a eu comme précepteur le Cardinal Fleury. Ce dernier pour l’instant gouverne en tant que premier de ses ministres.
En cette année 1731, les jansénistes, mouvement politico-religieux, est en opposition à la bulle Unigenitus promulguée par la papauté, et dans ce contexte à la répression envers les prêtres favorables à ce mouvement.
Un groupe de prêtres jansénistes s’attire la faveur du petit peuple par des démonstrations dans le cimetière Saint-Médard de séances de convulsions de soi-disant pénitents.

Le gouvernement s’en inquiète et se demande si cela ne cache pas autre chose de plus dangereux. Notre abbé est donc délégué à faire la lumière sur ces pratiques. Il s’infiltre dans le mouvement sectaire dirigé par l’abbé Maletache qui semble avoir des accointances aussi bien avec le milieu mafieux que chez les nobles ou les parlementaires.
C’est un vaste réseau que René Baptiste découvre. Que cachent ces convulsionnaires, ou plutôt ceux qui en profitent ?

Roman historique qui met en évidence un épisode du règne de Louis XV. La fronde n’est jamais loin quand le pouvoir absolu règne sur un pays.

Très intéressante lecture, l’auteur s’adresse au lecteur par la voix de René Baptiste, ancien truand, petit gars des rues qui s’est élevé dans les sphères royales. Le ton est dynamique, le héros est à la fois charmant, cynique, charismatique et très débrouillard. Fera-t-il la lumière sur les agissements de Maletache ?

J’ai apprécié suivre ses aventures, c’est plein d’humour, les dialogues vont du français le plus châtié au langage des rues. Les descriptions du Paris de l’époque avec ses caches secrètes dans les souterrains qui sillonnent la ville, nous montrent comme la ville est un vrai gruyère.

Un bon moment de lecture très instructif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire