Sept vaisseaux spatiaux se sont échappés avec à leur bord différentes communautés. Celles-ci se sont établies sur des planètes refuges au fin fond de l’univers. Chacune développant sa propre société en fonction de leurs critères : Aria, Lyrde, Jill’, Arnie, Gania, Soliden et la mystérieuse Xérys, la planète blanche.
Le principal héros, Eésis, pressenteur arien, fils d’une exilée xéryenne est curieux de sa planète d’origine mais aussi de tout ce qui concerne les six autres planètes. Un pressenteur est conscient et à un savoir immense, il peut analyser et prévoir les événements de manière logique.
Les planètes sont inquiètes et se sentent menacées de l’évolution de la société de Lyrde qui a développé la Synthèse, sorte d’uniformisation dans la paix et la communication de sa population. Eésis est envoyé en éclaireur et de ce fait est mis en danger par les autres gouvernants qui voudrait bien connaître le fonctionnement de cette synthèse.
Ce roman est une étude sociologique, géographique des différentes planètes qui ont toutes des caractéristiques profondes et antagonistes les unes des autres. Chaque société a ses coutumes, principes qui relèvent des différents courants régnant à l’époque sur la Terre d’origine.
La réunion autour du héros d’un ou deux compagnons issus de ces planètes nous mènera à la découverte de la septième planète secrète et mystérieuse Xérys.
C’est un long cheminement qui regroupe une équipe profondément unie qui veut accompagner son leader au bout de son périple.
L’auteure nous livre ici une grande étude des grands courants de pensées qui régnaient sur la Terre à l’époque et qui de ce fait on été transposés dans ces planètes reculées que ce soit au point de vue religieux, ethnique, intelligence artificielle, rapport homme/femme dans la domination et l’exploitation, ainsi que la loi du fort qui prédomine.
Intéressant dans la forme mais à mon avis trop long et trop dilué dans les descriptions. Les poèmes relatifs à Xérys sont très beaux. Les planètes, leurs caractéristiques géographiques, sociologiques sont très bien décrites mais justement à la longue je me suis lassée du manque d’action qui en découlait.
Les chapitres sont longs, concentrés sur chaque planète, sauf à la fin qui concerne surtout Xérys qui a un côté plus métaphysique et fantastique.
En somme une lecture en demi-teinte, j’ai bien aimé les relations entre les héros et leurs aventures sur chaque planète, un peu moins la longueur du livre diluées dans les descriptions certes poétiques mais à mon avis superflues.
Merci à Librinova et son auteure pour cette découverte.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire