dimanche 30 novembre 2025

Les ombres de Willowthorne (Estelle Faye)



Dans un dix-neuvième siècle où la magie est l’apanage des aristocrates, l’université de Willowthorne est l’une des plus sélectes et des plus secrètes d’Angleterre, lentement envahie par le givre et plongée dans un automne éternel.
Par une nuit de novembre, à Londres, Liam, un bâtard irlandais des bas-fonds, échappe à un guet-apens et découvre qu’il est le fils illégitime du duc d’Harbone. Envoyé à Willowthorne par son père mourant, il devra lutter autant pour s’intégrer là-bas que pour survivre, dans un monde hostile dont il ignore les codes, et où le moindre faux pas peut lui être fatal.
Épaulé par Wendy et Jude, ses amies d’enfance avec qui il forme un trio inséparable, il cherchera son chemin parmi les secrets et les fantômes, tout en tombant malgré lui sous le charme de l’intrigant Sohan Crow.




Londres, milieu du 19ème siècle, Liam, Jude et Wendy, trois jeunes élevés par la mère de Liam, Moïra sont soudés, débrouillards, s’accommodant du peu qu’ils ont. Liam se découvre être le fils illégitime d’un duc en fin de vie. Celui-ci par acquis de conscience lui propose un marché : rejoindre la sélecte et secrète école de Willowthorne et obtenir son diplôme pour hériter d’une partie de son héritage. Aubaine, que Liam ne saurait refuser.

Le voici donc, en route vers son destin. Wendy, son amie de toujours le rejoint en tant que lingère pour le protéger. Car grand danger il y a.
C’est un monde hostile à ceux qui ne sont pas de la caste des nobles et Liam va vite se retrouver pris dans l’engrenage des petits coups bas.
A Willowthorne, il fera l’expérience de la fausse et de la vraie amitié. De l’amour aussi.
Des secrets sont profondément enfouis au cœur de la bibliothèque de l’école prise dans une gangue de givre. A Liam et ses amis d’en découvrir la trame.

Un bon roman ado, qui surfe sur du Harry Potter et le monde des fées et de la magie Le Glamour. Les traits de société de cette époque sont évoqués, prétention des nantis en milieu scolaire, misogynie, patriarcat, amours défendus, harcèlement scolaire et j’en passe.

J’ai bien aimé tous nos héros, un petit plus pour Wendy, petite débrouillarde au grand cœur.

L’écriture d’Estelle Faye est facile à lire, on s’immerge rapidement dans l’histoire, en passant de Londres et son fog à l’école Willowthorne avec son très particulier automne permanent.

La fin est particulièrement émouvante. Très bonne lecture, un bon moment de détente.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire