jeudi 26 novembre 2020

Le petit Léonard de Vinci (Augel)

 




L'enfance de Léonard de Vinci vue par William Augel. Intelligent, poétique, et surtout très drôle !
Avant d'être un grand génie, Léonard de Vinci a été un petit génie !
Tout ce qui l'entoure est prétexte à réflexion, apprentissage et invention des oiseaux à la poterie, en passant par la récolte des olives ou la fabrication des spaghettis. Sa curiosité le pousse à avoir des idées à propos de tout, et à voir la beauté partout. Il ira même jusqu'à dire que "le plus petit des félins est une œuvre d'art".
À la fois peintre, ingénieur, philosophe, architecte, musicien, le voilà désormais personnage de bande dessinée ! Sous la plume de William Augel, c'est drôle attendrissant, et même instructif !
Que demander de plus pour ravir à la fois parents et enfants ?




Léonard de Vinci, quel grand nom associé à temps de beauté et de découvertes !!!! Né en 1452 c’est avant tout un très grand peintre (La Joconde et son énigmatique sourire ainsi que la Cène, superbe fresque murale), mais aussi un homme d’esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Un grand génie donc, inventif, curieux et mystérieux. On se le représente la plupart du temps en vieil homme à la barbe longue et en compagnie de François 1er chez qui il trouva refuge à la fin de sa vie.

Un grand génie donc, et quelle bonne idée de nous le présenter dans sa plus tendre enfance, en petit gamin curieux de tout, faisant marcher tout son petit monde, ses copains, sa grand-mère Nonna, son grand-père Nonno , son chat : signore Gatto qui lui est une grand inspiration, et oui son chat à peur des oiseaux et Léo n’a de cesse de vouloir voler comme un oiseau. Ses copains se moquent et Léo sait très bien leur répondre avec sagesse… et oui quelle idée de courir après un ballon pour le mettre dans les buts de l’adversaire ; il leur redessine leur ballon et en fait un « icosaèdre tronqué composé de polygones et d’hexagones » . Vaste programme ^-^

Il ne supporte pas de voir les oiseaux en cage et les libère dès qu’il le peut. Un sale gamin pour ceux à qui il fait ses tours pendables. Mais pour nous un petit gars plein de ressources et oui n’est pas génie qui veut ;-)

Tout est sujet à découverte pour lui, les oiseaux, les machineries, la nature, l’anatomie, la sculpture, le dessin. Toujours une feuille et un crayon à la main. Un enfant imaginatif et plein de vie.

Une petite bd à la fois éducative, rigolote, pleine de bons mots et de situations cocasses. Les planches sont bien faites à la fois libres ou à bulles, les personnages sont tout ronds et bien colorés, le sens de la caricature est aussi présente.

J’ai passé un très bon moment avec Léo et son petit monde.
Merci à Babelio et aux Éditions La Boîte à Bulles pour cette masse critique jeunesse.



2 commentaires:

  1. Oh oh.... ça m'a l'air très interessant!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Kyni, il est tout mimi comme album jeunesse, et en plus très intéressant ;-)

      Supprimer