samedi 22 mai 2021

Le domaine des Rochettes (Michel Lacombe)

 





Fortuné et érudit, Hans, la belle soixantaine, vit en compagnie de sa fidèle gouvernante dans une belle propriété aux abords du village. Lors d'un voyage d'affaires, il sauve un tout jeune garçon d'une crue dévastatrice qui a emporté sa maison. Célibataire mais vivant dans le doux souvenir d'Emma, son amour de jeunesse, il se refuse à abandonner ce fils providentiel et décide de l'élever en le faisant passer pour son petit-neveu. Les années passant, Hans, apprenant que les parents du garçon sont toujours vivants, décide de se lancer à leur recherche. Mais la Première Guerre éclate et va mener les deux compagnons sur les routes de France...



1910, l’Alsace et la Lorraine sont sous domination allemande depuis 1870. Hans Hazenfratz a choisi de s’installer près de la frontière qui sépare la Lorraine du territoire français.

Régulièrement il se rend dans sa région natale avec toutes les démarches administratives que l’on peut attendre en tant d’occupation. C’est lors d’un de ses voyages qu’il recueille un petit garçon orphelin, sauvé in extremis des flots lors d’une violente crue.

Commence alors une nouvelle vie pour ce tout petit, mais sa famille n’est pas morte et Hans fera tout pour la retrouver.

Dans ce roman du terroir, Michel Lacombe nous raconte les difficultés, la rancœur de cette perte de l’Alsace et la Lorraine qui a séparé de nombreuses familles. La guerre 14/18 sera dévastatrice dans cette région, ils sont en premières lignes.

Il nous parle aussi de l’histoire, de la géographie de cette terre. Pour celui qui connaît le secteur cela peut-être intéressant. L’histoire en elle-même est fort plaisante. L’apprentissage du petit bonhomme se fera dans la quiétude et l’amour. Mais la guerre est là et il faut à nouveau fuir.

Hans, Gertrude la gouvernante et Mathias se retrouve à voyager à travers la France.

J’aime bien les livres de Michel Lacombe, mais là il me semble qu’il s’est vraiment trop attardé sur les lieux et l’histoire des régions visitées. Cela ajoute des longueurs pas forcément nécessaires au déroulement de l’action. Par contre j’ai appris énormément sur cette région Alsace/Lorraine à la veille et pendant la guerre 14/18.

Les héros vivent dans un milieu aisé, ils peuvent échapper aux affres et à la misère de la plupart de la population.

Un petit roman du terroir qui est néanmoins touchant, malgré les nombreuses leçons d’histoire et de géographie répétitifs que nous assènent l’auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire