samedi 22 mai 2021

Le mystère Fontbrune (Daniel Dupuy)

 





Jeune architecte, Paul Clairval est invité à l'anniversaire du comte de Fontbrune, son grand-oncle qu'il n'a jamais vu. À quatre-vingts ans, le notable toujours aussi alerte s'apprête à consolider sa fortune dans un ambitieux projet d'infrastructures touristiques. C'est pourquoi il ne lésine pas sur la dépense pour faire de ce rassemblement familial inédit une fête mémorable. Et mémorable elle le sera, mais pas au sens où il l'entendait. Une série de meurtres et de disparitions vient en effet troubler les réjouissances. Florence Caron, une commissaire de police encore inexpérimentée, est alors dépêchée sur les lieux pour mener l'enquête...



Paul Clairval, jeune architecte parisien dynamique, est invité à une cousinade en Lozère, dans le domaine de son grand-oncle qu’il ne connaît pas, le comte de Fontbrune. Cette fête familiale va être un point de départ à de multiples morts, suicides, accidents ou meurtres.

C’est la jeune commissaire Florence Caron, de la PJ de Marseille qui est chargée de l’enquête. C’est sa première grosse affaire et elle se sait observée et jugée.

Bagnols-Les-Bains est une petite ville de Lozère mais ses notables et sa confrérie des écrevisses ont des projets grandioses pour développer le tourisme.

Entre manigances politiciennes, économiques, territoriales et mystères et secrets de famille, la tâche sera ardue pour la jeune commissaire. Il lui faudra toute son énergie et son intuition pour résoudre une affaire plus que compliquée.

L’auteur en profite pour nous raconter la région, les forêts du Gévaudan, le Lot, et les atouts touristiques du domaine régional.

Un petit roman du terroir sympathique, entre saga familiale et polar, l’intrigue se met en place et le suspens s’installe. Il est dommage que la fin se termine de manière aussi abrupte, l’intrigue est là, les explications aussi. Mais certains personnages sont survolés ainsi que certains faits. J’ai senti comme un sentiment d’inachevé.

Un bon petit moment de lecture délassante et sans prise de tête entre deux lectures plus ardues.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire