jeudi 10 mars 2022

Madame S (Sylvie Lausberg)



Le destin exceptionnel de Marguerite Steinheil, intrigante maîtresse de Félix Faure, ni coupable ni victime. Cataloguée "putain de la République", accusée de meurtre, traînée dans la boue, le traitement de Madame S. par la justice puis par l'histoire en dit long sur notre rapport à la sexualité, au pouvoir et à la liberté des femmes.
L'anecdote est célèbre : alors que le président Félix Faure agonise, sa " connaissance " s'est sauvée par l'escalier de service. Cette mort en épectase va changer le cours de l'affaire Dreyfus et bouleverser le destin de celle que l'on surnomme depuis la " pompe funèbre "...
Intriguée par cette " putain de la République ", une journaliste recluse décide d'enquêter sur cette si mystérieuse Madame S. et sur les secrets d'un État français toujours aux prises avec les mêmes démons : antisémitisme, antiféminisme, petits arrangements entre amis et journaux avides de scandales.
Sylvie Lausberg livre un passionnant thriller historique sur les traces volontairement effacées de Marguerite Japy-Steinheil, personnalité troublante qui sauvera sa tête grâce à un art virtuose du mensonge, un charme dévastateur et une profonde intelligence politique, restés ensevelis sous des torrents d'injures misogynes qui en disent long sur notre rapport au sexe, au pouvoir et aux femmes qui en jouent. 




Sylvie Lausberg nous livre avec ce roman/biographie plus biographie que roman, le parcours, la vie de Marguerite Steinheil née Japy. 

Née dans un milieu très bourgeois alsacien, protestant, elle vit une jeunesse très protégée par son père, et à l’abri de tout souci. Elle reçoit une éducation très soignée comme beaucoup de jeunes filles de son rang. La vie est facile et le bonheur est là. 

Mais tout cela n’aura qu’un temps. Son mariage sera un désastre, les conjoints vivront côte à côte sans s’aimer. Marguerite dite Meg collectionne les amants et fait en sorte que son mari, artiste-peintre puisse subvenir largement à leurs besoins en lui trouvant des mécènes. De leur union, naîtra une fille Marthe qui sera la joie de sa vie. 

La vie de Madame S sera parsemée de belles rencontres, de moins bonnes. Ses amants sont en général des hommes très en vue dans la société de l’époque. On y découvre principalement Félix Faure, Aristide Briant et de nombreux autres. Beaucoup dans le milieu juridique et politique. Ce qui en fait une femme très au courant des faits et secrets de l’époque. 

L’auteure a fait de multiples recherches pour nous restituer la vie de Marguerite Steinheil. Vie tumultueuse, entremêlée de secrets d’État, de manipulations, et de crimes non résolus. 

J’ai mis un certain temps à lire ce condensé d’évènements : entre l’affaire Dreyfus, les partis pris de l’époque, les combats pour faire libérer le prisonnier, puis la mort du Président de la République Félix Faure, amant de Meg dans les conditions que l’on connaît. La campagne de diffamation, les calomnies autour de l’assassinat de son mari et de sa mère et auxquels elle a échappé. Tout s’entremêle pour en faire une vie plus que trépidante et finalement tragique. Madame S, s’en sort finalement pas trop mal et retombe toujours sur ses pieds. 

Je ne saurais dire si l’auteur m’a vraiment convaincue. Tout cela était vraiment touffu, la vie de Meg nous met en face d’une femme toujours à la recherche du bonheur et de la reconnaissance des autres. Quand à savoir si elle était innocente ou pas de ce qu’on l’accusait, beaucoup de mystères semblent bien n’avoir jamais été résolus. 

En tout cas Sylvie Lausberg aura mis beaucoup d’énergie pour la réhabiliter. Et elle aura réussi à bien retranscrire l’ambiance de l’époque, le harcèlement de la presse à scandales avec ses campagnes de calomnies et de ce qu’on appellerait maintenant des fake news. Allez démêler le vrai du faux. 

Au final, j’ai bien aimé le côté historique, les personnages, les faits qui ont compté à l’époque et auxquels s’est trouvé confrontée Madame S. 

Merci aux Éditions de Borée/mon poche pour cette découverte.

1 commentaire:

  1. Whaou un thème bien particulier pour cette lecture...du genre très indigeste pour moi mais je ne doute pas que tu aies apprécié ! Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer