Avec ce huitième tome (paru en ce début mars) nous retrouvons nos deux compères, Hippolyte Salvignac et son ami Jules Lerouet, ancien policier de la Sûreté parisienne. Cette fois-ci ils sont accompagnés d’un vieux cousin d’Hippolyte, Anatole Salvignac. Ce dernier accomplit son dernier voyage vers un pays qui l’émerveille toujours autant : l’Égypte.
Ce voyage est surtout motivé par la recherche du père disparu de Jules. Père qu’il n’a jamais connu mais dont il a découvert l’existence dans le précédent tome.
La piste les mène à Obock à Djibouti. Malheureusement trop tard, ils y apprennent le décès du père de Jules. Une affaire pas si simple qui va les mener à travers le Proche-Orient en ébullition. Une course à l’héritage qui va leur faire découvrir les grands enjeux de l’époque. Tout bouge, tout menace d’exploser dans cette partie du monde où les grandes puissances jouent leur partie de poker entre eux.
Ce roman est prétexte à un grand développement d’Histoire qui met en lumière tous les enjeux de l’époque. La rivalité des grandes puissances vis à vis des petites. Les amis d’hier sont les ennemis d’aujourd’hui. Et les tensions s’exacerbent entre les différentes communautés : grecque, ottomanes, bulgares.
L’intrigue en elle-même est prétexte à nous faire connaître tous les enjeux sur le terrain. Trafic d’armes, manipulations, espionnage et règlement de compte.
Une page d’histoire que je ne connaissais pas très bien de ce point de vue Moyen-Orient. Quand on dit 1ère guerre mondiale, on pense naturellement à nos pays occidentaux mais n’oublions pas que le reste du monde était aussi en 1ère ligne avec ce système d’alliance.
En plus de la géopolitique on part à la découverte de ces régions exotiques. L’auteur nous raconte Djibouti, Obock, Andrinople et surtout Istanbul, théâtre de tant de civilisations, aussi bien romaine, byzantine que musulmane. Ville hétéroclite qui rassemble plusieurs communautés aussi bien chrétienne, grecque, que musulmane. L’auteur nous invite à une visite guidée de cette grande ville à cheval sur le continent européen et asiatique.
Lecture très instructive et passionnante.
Merci aux Éditions de Borée pour cette belle découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire