mardi 12 janvier 2021

Une enquête de Léandre Lafforgue, 3 Le crime de l’Odéon (Sylvain Larue)

 



Que le spectacle commence ! En ce mois de novembre 1851, alors que les plus sombres prévisions courent au sujet de la politique française vu qu'on ignore qui sera destiné à hériter de la charge présidentielle au cours de l'année suivante, Léandre Lafforgue, alias «Le Goupil», songe en vérité plus volontiers à sa carrière naissante de dramaturge qu'au devenir du pays. Mais sitôt le rideau de l'Odéon tombé sur la première représentation de sa pièce, un crime passionnel perpétré dans le théâtre met en suspens le futur de son œuvre. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, voilà que pour faire taire d'éventuelles rumeurs, le prince-président Bonaparte charge les deux dernières recrues de la Noble Cour de mener l'enquête... et ce à la place du Goupil ! Alors que se trame en secret un complot destiné à changer le cours de l'Histoire, de fausses pièces d'or apparaissent ça et là dans Paris, la police retrouve des corps dépouillés et abandonnés à l'ombre des murs d'enceinte de la ville ; si on rajoute à cela la présence d'une romancière susceptible de faire pour la première fois de son cœur un brasier, Léandre peut-il parvenir à voir clair dans ce capharnaüm sans s'y perdre tout à fait ?



Me voici à nouveau à la poursuite des aventures de Léandre Lafforgue, gascon de son état et membre de la Noble cour créée par Louis-Napoléon Bonaparte président de la République Française. Sorte de police secrète cette Noble cour, n’est composée pour l’instant que de quatre membres : Léandre alias le Goupil le chef, son ami le commissaire Charles Leterrier alias Rouënel que nous avions rencontré dans les deux autres tomes, le journaliste Louis-David Niel journaliste à La feuille de chou et Amelin cocher et ami de Niel.

Léandre a aussi des velléités de théâtre, il monte une pièce au Théâtre de l’Odéon et la première de la pièce est un succès. Malheureusement un crime est commis qui va mettre à mal tous ses projets. Le chef de l’État de plus le met à l’écart de l’enquête. C’est sans compter avec le caractère de Léandre qui ne tient pas en place. D’autres enquêtes sont aussi à mener : un trafic de fausses pièces d’or, des crimes crapuleux commis en plein Paris, et un coup d’État qui s’annonce. Bonaparte ne peut prétendre à un autre mandat et veut dissoudre l’Assemblée. Ses opposants sont à l’affût pour le déposer, le plus rapide gagnera. On connaît la suite..

Ce troisième tome est bien mené je trouve, il y a un juste équilibre entre enquêtes et faits historiques, le tout s’imbriquant à merveille.
En parallèle de cette série, je lis par petits peu une biographie de Napoléon III, et l’on voit que Sylvain Larue colle à la réalité de l’époque. Très beau travail de recherche, pertinent.
De plus au fil des pages, on découvre la vie quotidienne parisienne, les faits divers racontés dans les gazettes que lis à Léandre, le chef cuisinier Arnaud Davezac ami de Constant Lafforgue (oncle de Léandre) lors de petits déjeuners plantureux concoctés à l’Hostellerie du Vieil Armagnac : une revue de presse de Paris en quelque sorte.

Au fil des tomes des aventures de Léandre, je me prends au jeu de l’écriture et des bons mots des personnages. Leurs petites manies, leurs joies, leurs caractères sont très bien décris. Les personnages sont attachant d’autres moins. Où l’on fait aussi la connaissance d’une agréable compagnie pour Léandre, Phèdre auteure en herbe et qui n’a pas sa langue dans sa poche.
Le style de l’auteur est très agréable et on pourrait se croire à lire les feuilletons de l’époque publiés dans la presse. C’est dynamique, instructif, beaucoup d’informations historiques y sont relatées et à qui veut mieux connaître l’époque je le conseille.

Très belle découverte que cette série. Un quatrième tome m’attend : Les mécaniques du crime.. un vaste programme !!!

Mes avis sur les deux premiers tomes :

2 commentaires:

  1. Je vois qu'une fois envore tu t'es régalée. Pour ma part, cest une periode que je n'apprecie pas vraiment.
    Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kynicky, tu me connais j’adore l’Histoire en général 😉

      Supprimer